CAN : Un Maroc en maitrise et un Nigeria survolté filent en demi-finales

En quarts de finale de la CAN ce vendredi 18 juillet, le Nigeria n’a fait qu’une bouchée de la Zambie (5-0) alors que le Maroc a maitrisé les débats face au Mali (3-1).

Le Maroc en contrôle

Dans un Stade Olympique de Rabat à nouveau plein à craquer, les Lionnes de l’Atlas ont ouvert le score sur un action collective bouclée par Ibtissam Jraïdi. Lancée en profondeur par la métronome Ghizlane Chebbak, Sakina Ouzraoui Diki trouve la numéro 9 marocaine qui n’a plus qu’à conclure du plat du pied (1-0, 7e).

Jraïdi signe ensuite un doublé en transformant un penalty (2-0, 79e), avant d’être remplacée par Kenza Chapelle. La Strabourgeoise va profiter d’une erreur de main de la gardienne malienne pour enfoncer le clou (3-0, 89e). En contrôle, le pays hôte concède tout de même but en fin de partie sur un penalty d’Aïssata Traoré qui sauve l’honneur des Aigles du Mali (3-1, 90e+7). Le Maroc se qualifie pour sa deuxième demi-finale de suite à la CAN.

Les Super Falcons revanchardes

Les Nigérianes avaient une revanche à prendre face à la Zambie qui les avait battues dans le match pour la 3ème place de la dernière CAN. Dès l’entame, le Nigeria prend les commandes grâce à Osinachi Ohale qui reprend un coup franc d’Esther Okoronkwo de la tête (1-0, 2e). Okoronkwo endosse ensuite le rôle de buteuse avec une frappe enchainée sur un centre de Rash Ajibade (2-0, 33e). Juste avant la pause, la puissante Chinwendu Ihezuo profite d’un cafouillage défensif des Copper Queens (3-0, 45e).

En 2ème mi-temps, c’est un nouveau coup franc d’Esther Okoronkwo qui trouve cette fois la tête de la jeune Oluwatosin Demehin pour tromper Musole (4-0, 68e). La Zambie est complètement dépassée et s’en prend un dernier pour la route. Rash Ajibade, l’ailière de l’Atletico Madrid, fait la différence à droite et trouve Folashade Ijamilusi au second poteau qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (5-0, 90e+1).

A lire aussi : Aïssata Traoré, pionnière en NWSL : le Mali s’invite dans l’élite du foot féminin américain

Le Nigeria confirme son statut de favori avec cette 13ème demi-finale de suite à la CAN. En plus de leur attaque de feu, les Nigérianes peuvent compter sur une défense solide. En effet, les Super Falcons n’ont toujours pas concédé le moindre but dans cette CAN.

Julien H

Photo © CAF

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.