En quarts de finale de la CAN ce vendredi 18 juillet, le Nigeria n’a fait qu’une bouchée de la Zambie (5-0) alors que le Maroc a maitrisé les débats face au Mali (3-1).
Le Maroc en contrôle
Dans un Stade Olympique de Rabat à nouveau plein à craquer, les Lionnes de l’Atlas ont ouvert le score sur un action collective bouclée par Ibtissam Jraïdi. Lancée en profondeur par la métronome Ghizlane Chebbak, Sakina Ouzraoui Diki trouve la numéro 9 marocaine qui n’a plus qu’à conclure du plat du pied (1-0, 7e).
Jraïdi signe ensuite un doublé en transformant un penalty (2-0, 79e), avant d’être remplacée par Kenza Chapelle. La Strabourgeoise va profiter d’une erreur de main de la gardienne malienne pour enfoncer le clou (3-0, 89e). En contrôle, le pays hôte concède tout de même but en fin de partie sur un penalty d’Aïssata Traoré qui sauve l’honneur des Aigles du Mali (3-1, 90e+7). Le Maroc se qualifie pour sa deuxième demi-finale de suite à la CAN.
Les Super Falcons revanchardes
Les Nigérianes avaient une revanche à prendre face à la Zambie qui les avait battues dans le match pour la 3ème place de la dernière CAN. Dès l’entame, le Nigeria prend les commandes grâce à Osinachi Ohale qui reprend un coup franc d’Esther Okoronkwo de la tête (1-0, 2e). Okoronkwo endosse ensuite le rôle de buteuse avec une frappe enchainée sur un centre de Rash Ajibade (2-0, 33e). Juste avant la pause, la puissante Chinwendu Ihezuo profite d’un cafouillage défensif des Copper Queens (3-0, 45e).
En 2ème mi-temps, c’est un nouveau coup franc d’Esther Okoronkwo qui trouve cette fois la tête de la jeune Oluwatosin Demehin pour tromper Musole (4-0, 68e). La Zambie est complètement dépassée et s’en prend un dernier pour la route. Rash Ajibade, l’ailière de l’Atletico Madrid, fait la différence à droite et trouve Folashade Ijamilusi au second poteau qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (5-0, 90e+1).
A lire aussi : Aïssata Traoré, pionnière en NWSL : le Mali s’invite dans l’élite du foot féminin américain
Le Nigeria confirme son statut de favori avec cette 13ème demi-finale de suite à la CAN. En plus de leur attaque de feu, les Nigérianes peuvent compter sur une défense solide. En effet, les Super Falcons n’ont toujours pas concédé le moindre but dans cette CAN.
Julien H
Photo © CAF