CAN : Le Nigeria premier qualifié pour les quarts, suspense pour l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Mali

Le Nigeria a validé son billet pour les quarts de la CAN dès la 2ème journée. Le Super Falcons ont difficilement disposé du Botswana (1-0). Dans les autres matchs de la journée, l’Afrique du Sud a été tenue en échec par une séduisante Tanzanie (1-1). L’Algérie et la Tunisie se sont également neutralisées (0-0), tout comme le Mali et le Ghana (1-1).

Le Nigeria premier qualifié pour les quarts

Favorites de la CAN, les Nigérianes ont longtemps buté sur une solide défense des Zèbres et une Bosega exceptionnelle dans les buts. Les Super Falcons ont manqué de réalisme à l’image de Payne (Everton) ou encore Echegini (PSG), jusqu’au but libérateur d’Ihezuo (1-0, 88e).

A lire aussi : CAN : Le Maroc assome la RDC grâce à Chebbak, la Zambie bougée par le Sénégal

Dans l’autre match du groupe B, un choc du Maghreb aux dynamiques opposées entre la Tunisie et l’Algérie. Les Aigles de Carthage, battues lors du premier match, ont failli ouvrir le score par Guermazi (Le Mans FC), mais Chloé N’Gazi (OM) est restée vigilante. L’Algérie a ensuite dominé les débats mais a manqué d’efficacité malgré une frappe lourde sur coup franc de Dafeur (Fleury 91) bien détournée par la portière tunisienne. Le score ne bougera pas, 0-0 entre les deux voisines.

Tout reste à faire dans le Groupe C

Le suspense reste entier dans le Groupe C. Alors qu’on attendait une qualification sud-africaine, la Tanzanie en a décidé autrement. La capitaine Opah Clément a donné l’avantage à une surprenante Twiga Stars à la 24e. La Tanzanie ayant manqué plusieurs fois le but du break, des Banyana Banyana peu rassurantes en ont profité pour revenir au score grâce à Bambanani Mbane (1-1, 70e).

Même score entre le Mali et le Ghana. Alice Kusi a marqué d’entrée de jeu pour les Black Queens (1-0, 5e), mais les Aigles du Mali ont égalisé grâce à Aïssata Traoré, l’attaquante du FC Fleury 91 (1-1, 52e).

Dans le Groupe B, l’Algérie, pas encore qualifiée, et le Nigéria se disputeront la première place le 13 juillet alors que la Tunisie et le Botswana joueront leur survie. Le lendemain, c’est l’Afrique du Sud et le Mali qui s’affronteront pour la tête du Groupe C. Le Ghana ou la Tanzanie tenteront de s’immiscer en quarts dans un match de la dernière chance.

Julien H

Photo © CAF

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.