Voilà une équipe qui n’a jamais douté de son maintien dans cette nouvelle D3 féminine. L’AS Cannes, pourtant promue cette année, a même bataillé pour la montée jusque dans les dernières journées.
C’est acté. Toulouse va terminer premier du groupe B de D3 et accéder à la D2. Le résultat d’une logique implacable au vu du niveau de ce relégué. Pourtant, un promu de régional a failli créer une grosse sensation dans cette poule puisque Cannes terminera deuxième, à même pas six points du TFC.
Eric Deletang, arrivé à Cannes à l’été 2021 après un passage à Nice, a commencé à travailler avec la section féminine Senior en janvier 2022. L’entraîneur revient sur la belle saison des Cannoises.
À lire aussi : But de la gardienne, score fleuve et montée en D2 assurée pour Toulouse
« Certes, il y a un écart important entre la R1 et les équipes de D2 qui descendaient. Cependant, on n’avait pas perdu un match en R1, on avait une capacité à résister, un budget conséquent aussi. Nous étions dans l’inconnu cette saison, mais quand même dans l’idée de faire quelque chose de bien. On s’est maintenu dans le haut du classement. » L’envie à l’origine était de se battre pour la montée, elle a ensuite été abandonnée… puis a repris du poids, au vu des bons résultats d’un groupe solide. « L’idée de départ était de monter, ensuite cette idée a disparu et nous avons écrit page à page. »
De belles promesses et du sérieux
L’envie dans ce club important de la ligue méditerranée est de bien faire les choses, avec sérieux. « On est encore en cours de réflexion, de structuration sur pas mal de choses. On a recruté dans le staff. C’est une équipe qui doit encore progresser sur pas mal de points, mais c’est assez cohérent. Le groupe a même dû faire sans deux joueuses, blessées de longue durée. On fait une belle saison mais il me tarde d’anticiper sur la suite. Si on monte en D2, d’accord, mais comment, quand ? Il ne faut pas monter pour redescendre après. Ce qui conditionne donc notre recrutement. »
À lire aussi : Louna Lapassouse (Cannes), la révélation offensive de la D3 féminine
Toulouse était inarrêtable cette saison, avec sa buteuse Selen Altunkulak. Mais l’entraîneur de Cannes se concentre surtout sur les qualités de son groupe et les axes d’amélioration. « On doit progresser sur la possession, on est plutôt une équipe de transition. » La réserve de l’équipe première étant en régional, avec des licenciées dans toutes les catégories d’âge, l’AS Cannes prend date et semble promis à de belles années. « On bâtit une section qui commence à ressembler à quelque chose et qui laisse penser que si on travaille bien avec cette formation, cela peut être encourageant pour la suite. » Cannes sera-t-il favori de son groupe à la rentrée ?
Jérôme Flury
Photo ©AS Cannes Football