L’équipe de France Féminine de Futsal a remporté son dernier match du tour principal de qualification pour la Coupe du Monde 2025 en battant aujourd’hui l’Irlande du Nord (5-2). Suite à la défaite de la République Tchèque face à l’Ukraine, les Bleues de Pierre-Étienne Demillier ont ainsi achevé le Tour principal de qualification à la première place de leur groupe et se sont qualifiées pour le Tour Élite de la compétition.
Une qualification en suspens
Depuis le début de ce tour de qualification, les Bleues ont enchaîné une victoire face à l’Ukraine (3-1) vice-championne d’Europe et un match nul contre le pays hôte, la République Tchèque (2-2). Aujourd’hui, elles sont allées chercher leur deuxième victoire face à l’Irlande du Nord (5-2), se retrouvant ainsi provisoirement en tête du groupe 3 pour quelques heures. En effet, la République Tchèque étant deuxième au classement juste derrière la France, avec une victoire et un match nul également, les Bleues ont du attendre la fin du match entre la République Tchèque et l’Ukraine pour connaître le classement final. Chose faite, la République Tchèque a perdu face à l’Ukraine (1-4) ce qui assure la première place aux Bleues. Elles sont donc qualifiées pour le tour Élite en mars prochain.
Une deuxième victoire
Aujourd’hui, les Bleues ont dû jouer sans leur capitaine Alexandra Atamaniuk, expulsée lors du match nul face à la République Tchèque. L’entrée en jeu des Bleues a nécessité quelques minutes pour qu’elles trouvent leur rythme avant de prendre nettement le dessus sur leurs adversaires en première mi-temps, avec près de 44 tentatives pour les Tricolores contre 9 pour les Nord-Irlandaises.
L’ouverture du score a été logiquement effectuée par les Bleues avec un but par Chaima Badr Bassem (6′), son premier but en trois sélections pour la jeune joueuse du Toulouse FC. Rapidement, c’est Faustine Pellegry qui en retrait trouve la lucarne d’une frappe du droit (8′), inscrivant ainsi son neuvième but en quinze sélections. Ensuite, le troisième but est réalisé par Salomé Alberbide qui a réussi à surprendre la gardienne (18′). C’est son troisième but en trois sélections, toutes lors de ces éliminatoires.
Outre une menace de Rachel McConnell, les Tricolores ont poursuivi leur offensive, avec de nombreuses opportunités de Faustine Pellegry et Audrey Delorme. Cette dernière a même eu une grosse occasion pour inscrire un quatrième but juste avant la mi-temps, mais son tir a été repoussé par le poteau.
À la reprise, l’Irlande du Nord a révélé une autre facette de son jeu et elle a pu compter sur son attaquante expérimentée Amber Dempster, auteur du doublé nord-irlandais (26′ et 32′). A la 28ème minute, c’est la Toulousaine, Laure Boissinot qui a inscrit son premier but en Bleue avec une frappe sèche du bout du pied. Un peu plus tard, après avoir effectué une superbe course en solitaire, la frappe de Léa Wioland est repoussée par Alice Harkness dans les pieds de Fiona Bitterlin qui marque le but de la victoire (34′).
Bien que Faustine Pellegry ait trouvé une belle barre transversale (37′) et Harkness ait arrêté un penalty face à Wioland (38′), le score du match en est resté là.
A lire aussi : Classement FIFA de Futsal : Le Brésil indétrônable, l’Italie en pleine ascension
Les Bleues qualifiées en Tour Élite
Avec la défaite de la République Tchèque face à l’Ukraine (4-1), peu après le match des Bleues, les Françaises sont assurées d’être en première position du classement du groupe 3. Elles sont ainsi qualifiées pour le Tour Élite, seulement deux ans après la création de cette nouvelle équipe de France Féminine Futsal.
En effet, les six vainqueurs des groupes se qualifient pour le Tour Élite qui se joue à huit équipes du 18 au 23 mars 2025. Le Portugal et l’Espagne qui sont en têtes de série sont déjà qualifiés. Les équipes seront divisées en deux poules de quatre, les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour la phase finale.
Le tirage au sort de cet ultime tour de qualification aura lieu le 31 octobre 2024 avec les huit équipes suivantes :
– Espagne
– Portugal
– Italie (Groupe 1)
– Hongrie (Groupe 2)
– France (Groupe 3)
– Finlande (Groupe 4)
– Suède (Groupe 5)
– Pologne (Groupe 6)
Photo © Charles Léger / FFF