Les deux légendes du football féminin américain, Hope Solo et Carli Lloyd, ont avoué que les rassemblements de la sélection étaient trop politisés.
Carli Lloyd a pris sa retraite internationale en grande pompe le mardi 26 octobre à l’occasion d’une victoire face à la Corée du Sud (6-0). Véritable légende du ballon rond, elle a accumulé 316 sélections en 17 ans avec l’équipe féminine des États-Unis. Elle a donc eu le temps d’écumer les rassemblements et de voir passer plusieurs générations de joueuses. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas vraiment apprécié l’évolution des mentalités dans la l’équipe.
L’ancienne gardienne Hope Solo, une autre icone du football féminin, a invité Carli Lloyd a prendre la parole dans son podcast. Le sujet de la politisation des joueuses est arrivé sur la table et Carli Lloyd n’a pas caché ses états d’âme. « Même dans notre équipe la culture a changé. C’était très difficile de jouer ces dernières années. Pour être honnête j’ai détesté ça, ce n’était pas amusant. Je n’ai joué que par amour du jeu », a-t-elle confessé.
Carli Lloyd présente l’un des palmarès les plus complets de la planète avec deux titres olympiques et deux Championnats du monde à son actif. Et c’était sur le terrain qu’elle voulait mener ses combats. « Je voulais gagner et je voulais aider l’équipe. Mais la culture au sein de l’équipe était la pire que je n’ai jamais vue. J’espère que l’avenir sera radieux et que les choses vont évoluer. »
Hope Solo dénonce « un aspect trop politique et social »
Hope Solo avait également étrenné la tunique nationale de 2000 à 2016 avec 202 caps au total. Elle est donc très bien placée pour connaitre la situation dans le vestiaire. Et elle a appuyé les propos de son ancienne partenaire. « Quand je jouais avec la sélection, je voulais simplement m’entraîner. Je ne voulais pas aller vers l’aspect social et politique lors des différents rassemblements. Je voulais juste jouer des matches. C’était très difficile émotionnellement et mentalement. Nous devions toujours aborder les enjeux politiques et sociaux. »
Ces enjeux politiques et sociaux pointés du doigt par Hope Solo viennent tout de même de permettre aux Américaines de remporter l’une des plus belles batailles possibles. À savoir l’égalité salariale entre les sélections masculines et féminines. Et ce dans toutes les compétitions, y compris à la Coupe du Monde féminine. Hope Solo avait d’ailleurs jugé cet accord « exaspérant » et elle avait dénoncé une solution de facilité.
Mickaël Duché
Photo © USWNT