L’ancienne capitaine des Lionesses et figure emblématique du football féminin, Casey Stoney, prend les rênes de l’équipe nationale du Canada, succédant ainsi à Bev Priestman. À 42 ans, l’Anglaise débarque après un parcours impressionnant, tant sur le terrain qu’en tant qu’entraîneur.
Une grande figure du football féminin pour un renouveau
Casey Stoney, qui en tant que joueuse a disputé 130 matchs internationaux et a été capitaine de l’équipe de Grande-Bretagne lors des JO de Londres en 2012, a marqué l’histoire du football féminin notamment en participant à trois Coupes du Monde et trois Championnats d’Europe et avec 12 trophées majeurs en poche.
Par la suite, elle a commencé à endosser un nouveau rôle. Elle a d’abord exercé en tant qu’entraîneur à Chelsea tout en étant toujours une joueuse active dans le club, avant de briller comme entraîneur adjointe de l’Angleterre en 2018. Plus récemment, elle a dirigé Manchester United, propulsant l’équipe en Women’s Super League, avant de s’impliquer avec succès dans le développement de San Diego Wave FC, qu’elle a mené au sommet de la NWSL dès la première année de professionnalisation du club californien.
Son arrivée coïncide avec une période tumultueuse pour le Canada, suite au scandale de drone qui a secoué la préparation de l’équipe aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Après l’exclusion de certains membres du staff et une suspension d’un an pour l’ex-entraîneur Bev Priestman, le Canada espère tourner la page et repartir sur de nouvelles bases solides.
A lire aussi : Affaire d’espionnage au drone : Le Canada et son staff sont sanctionnés
Un choix stratégique pour inspirer et renforcer le coaching féminin
Canada Soccer a expliqué le choix de la nomination de Casey Stoney par une initiative philanthropique de leur part, visant à encourager la présence féminine dans le coaching de haut niveau. La mise en place d’un programme, dédié à la conciliation du travail et de la famille ainsi qu’au développement professionnel, avec notamment un nouveau fonds dédié, devrait permettre à Stoney de renforcer son influence tout en inspirant la prochaine génération d’entraîneuses.
Why did Casey Stoney choose to take on the #CanWNT job – and the rebuilding project it entails? 👀
— OneSoccer (@onesoccer) January 14, 2025
She offers her 3 key reasons 👇 pic.twitter.com/StsvP09ORO
Avec son palmarès impressionnant et son expertise avérée, Casey Stoney a principalement été nommée par Kevin Blue, PDG et secrétaire général de Canada Soccer, aux côtés de plusieurs anciennes joueuses du Canada tels que Stephanie Labbé, Erin McLeod, Diana Matheson et Melissa Tancredi.
L’entraîneur anglaise est un atout de taille pour guider les Canadiennes vers de nouveaux sommets, tout en consolidant l’élan du football féminin dans le pays. L’un de ses principaux objectifs sera la qualification du Canada pour le Mondial 2027 au Brésil. Stoney débutera son mandat en février, à l’occasion de la Pinatar Cup en Espagne.
Lucie Espias
Photo © @fifawomensworldcup