Gravement blessée au genou gauche depuis l’été dernier, la joueuse de l’OL féminin Catarina Macario a annoncé qu’elle serait forfait pour la Coupe du monde féminine 2023.
L’espoir de voir Catarina Macario participer au Mondial en juillet-août s’était tristement étiolé ces dernières semaines. C’est désormais officiel, l’internationale américaine a acté son forfait ce mardi, dans une lettre qu’elle a publiée sur ses réseaux sociaux. La milieu de terrain lyonnaise ne s’est pas remise de sa grave blessure contractée en juin 2022. Elle avait effectivement été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. « Le plus important aujourd’hui, c’est ma santé. Et que je puisse revenir le plus tôt possible en club et en sélection », a concédé la joueuse de 23 ans.
Pour Macario, le début des problèmes avait eu lieu saison passée, lors de la dernière journée de Championnat contre Issy. À l’époque, le club rhodanien avait tablé sur une absence de six mois. Ce qui est la norme pour une telle blessure. Sept mois plus tard, soit début février, son entraîneur en sélection avait donné des nouvelles positives.
Le retour de Catarina Macario était prévu en avril
Vlatko Andonovski avait expliqué que sa joueuse avait repris l’entraînement collectif avec Lyon avec qui elle arrive en fin de contrat en juin. Il prévoyait alors de la sélectionner dès le mois d’avril. Force est de constater que Catarina Macario n’était pas de retour sur les pelouses à cette date.
Pis, elle est toujours sur le carreau, à deux mois du début de la compétition qui se déroulera en Australie et Nouvelle-Zélande. Son absence est donc logique après une saison complètement blanche. « Je vais soutenir mes coéquipières à la Coupe du Monde. Et je vais tout faire pour avoir un long avenir avec la sélection américaine », a promis Macario.
Mickaël Duché
Photo © USWNT