Laurent Bonadei a communiqué ce 22 mai en direct du siège de la FFF la liste des Bleues qui joueront les deux derniers matchs de la phase de poules de la ligue des Nations. Avec des changements d’ampleur.
Ce ne sont pas tant les présentes qui font parler sur la conférence de presse donnée ce 22 mai par Laurent Bonadei. Mais les absentes : Wendie Renard et Eugénie Le Sommer, ainsi que Kenza Dali, ne font pas partie de la liste de l’équipe de France pour le prochain rassemblement.
« J’ai bien conscience que l’impact de ces choix sera au cœur de toutes les attentions, ce sont des choix forts, j’en suis conscient. Difficile à prendre, à annoncer, très compliqué à entendre, voir impossible à accepter pour elles. Ce sont des choix qu’il faut aussi assumer. Je n’ai pas pris cette décision sur un coup de tête. Ce n’est pas un coup de folie. Einstein disait que la folie était de toujours faire la même chose et d’attendre des résultats différents… »
En lisant entre les lignes, il est clair que la semaine a été particulièrement complexe et que cette annonce n’a, forcément, pas été accueillie très chaleureusement par les principales concernées.
« Sur leur réaction, cela nous concerne nous. Concernant le capitanat, j’avais déjà anticipé les choses puisqu’au mois de janvier, j’avais créé un groupe de douze joueuses cadres, en demandant à Wendie et Eugénie de transmettre le témoin. Depuis octobre, différentes capitaines se sont succédées, il y a eu Geyoro, Karchaoui, Toletti, Peyraud-Magnin, Mbock… Je vais m’entretenir avec les joueuses. Succéder à Wendie Renard est une lourde tâche, elle a rempli cette fonction durant de très longues années, avec la manière, du charisme. Dans ce groupe de douze, il y a aussi des joueuses un peu plus jeunes comme Selma Bacha et Maëlle Lakrar. »
« Ce n’est pas une décision prise contre ces joueuses, mais pour l’avenir de l’équipe de France. Elles ont prouvé récemment (leur niveau), notamment Wendie qui a réalisé un très bon match en finale du championnat. »
« Des joueuses d’expérience, il y en a avec Majri, Karchaoui, Geyoro, Mbock… Lorsque j’étais en réflexion au mois d’avril, pendant ma tournée aux États-Unis, j’ai regardé les matchs d’Alice, j’ai aussi eu les retours du sélectionneur des U23. J’avais aussi eu l’occasion de la voir. A partir du moment où elle avait fait une très belle prestation en demi-finale de ligue des champions face à Russo, elle méritait d’avoir sa chance. »
Le groupe :
Gardiennes : Lerond, Peyraud-Magnin, Picaud
Défenseures : Bacha, Bogaert, De Almeida, Lakrar, Mbock, N’dongala, Samoura, Sombath
Milieux : Baltimore, Geyoro, Jean-François, Karchaoui, Majri, Toletti
Attaquantes : Bussy, Cascarino, Diani, Katoto, Gago, Malard, Mateo
Les matchs :
Vendredi 30 mai 2025 : France – Suisse (21h10, Nancy, France 3)
Mardi 3 juin 2025 : Islande – France (21h00, Reykjavik, W9)
Photo ©Malone Leroux/Footeuses