Lors de la rencontre de vendredi contre la Colombie, Eugénie Le Sommer a inscrit un doublé, signant ainsi un retour en force en équipe de France après deux ans d’absence. Elle a tenu à souligner l’importance du nouveau sélectionneur Hervé Renard dans la performance de l’équipe et dans sa propre réussite.
Eugénie Le Sommer après avoir marqué deux buts lors de la victoire de la France face à la Colombie ce vendredi (5-2) : « J’étais émue, forcément. C’était beaucoup d’émotions pour moi. C’était un bon moment : il y a la victoire, le fait de revenir au score. C’était une belle soirée. J’ai ressenti beaucoup de bonheur. Ça a été deux années difficiles mais sur le moment j’ai juste pensé à ce but qui me délivre un petit peu. Ce n’est pas une revanche, j’ai réussi à montrer mes qualités et c’était le plus important.
Sur son doublé
Sur le premier, je suis le ballon et j’arrive à la mettre au fond. On dit toujours aux attaquantes de suivre et de toujours y croire, c’est ce que j’ai fait. C’était un peu une délivrance et ça nous permet d’égaliser. Je savais que derrière on allait gagner ce match. Le deuxième but, c’est un centre parfait de Delphine Cascarino, je mets la tête au bon moment, c’était le but du 3-2, il était important.
On reprend un but en début de deuxième mi-temps, mais on y croyait. On savait qu’on aurait des situations, on s’est dit qu’il fallait continuer à attaquer, à les presser, à jouer plus haut. Le coach nous a dit de réagir et ce qu’on a fait, même si ça a été après leur deuxième but. Le plus important, c’était la réaction, c’est ce qu’on va retenir ce soir.
Sa relation avec Hervé Renard
Oui, je lui dois ma présence ici. C’est lui qui m’a fait revenir, je me devais de lui renvoyer la balle. C’était un petit geste (de venir fêter le but avec lui) pour lui dire merci pour la confiance. J’étais contente qu’on gagne pour sa première.
Le retour rêvée en équipe de France
Je ne m’y attendais pas du tout. Si on m’avait dit il y a dix jours que je me serais retrouvée ici, avec une victoire, un but, deux buts, dans cette liste, en tant que vice-capitaine… Il y a beaucoup de choses qui sont allées très vite pour moi, mais j’ai essayé de prendre les choses comme elles venaient. Ça fait plaisir d’être ici, dans ces conditions.
Le style Hervé Renard
Il a eu un impact psychologique. Même si on a été mené au score, on a pu voir que le groupe a réagi. Les filles qui sont entrées ont réussi à faire la différence. C’est la victoire de tout un groupe, on est 26 aujourd’hui, et c’est ce qu’il faut retenir. On a un groupe de qualité, ce n’est pas que onze. C’est un fédérateur, un bon communicant, il a su nous donner le bon message pour aller chercher cette victoire. »