« C’était déjà un miracle d’être en demi-finale » : Toluca terrassé par América pour la dernière de Patrice Lair

Humilié à domicile lors du match aller (1–7), Toluca a encore subi en demi-finale retour face à América, malgré un triplé de Faustine Robert. Fin d’un parcours historique.

L’artiste Geyse, le Club América impérial

Patrice Lair, le coach français de Toluca depuis tout pile un an, l’avait annoncé. Il quittera le banc des Diablas Rojas à l’issue de ce tournoi de clôture du championnat pour rentrer au pays malgré des résultats supérieurs aux attentes. Mais après avoir brillamment éliminé les Tigres en quart, il ne voyait pas son équipe prendre une telle claque malgré la qualité du leader de la saison régulière.

À lire aussi : Toluca surprend les Tigres et file en demi-finale, l’inspiration d’Aurélie Kaci ne suffit pas pour Juárez

Submergé par la maîtrise des Águilas, Toluca a coulé chez lui à l’aller, dans son antre qu’on surnomme l' »Infierno », l’enfer en espagnol. Pourtant c’est bien Toluca qui a vécu l’enfer. Et la diablesse du jour portait le nom de Geyse. L’artiste brésilienne passée par le Barça ou encore Manchester United, a signé un doublé remarquable dans la démonstration des visiteuses (1–7). Parmi les buts du club de la capitale, on peut également noter la magnifique lucarne de Nancy Antonio à l’heure de jeu.

Malgré l’humiliation, Patrice Lair voulait rester lucide en conférence de presse à l’issue du match aller. « América était définitivement au-dessus de nous avait concédé l’entraîneur français. Toluca a trop de défauts pour espérer mieux, c’est déjà un miracle qu’on soit en demi-finale ». Déclaration tout de même difficile à analyser, alors que la semaine d’avant, Toluca sortait le Club Tigres, tenant du titre.

Faustine Robert sort le grand jeu, Patrice Lair les grands mots

Au retour, Faustine Robert sonnait la charge avec un triplé rageur. Mais América et son jeu en combinaison, a su finir le travail devant son public à Mexico (4–3; 11–4, score cumulé). Une qualité de jeu saluée par le technicien français. « Le football féminin mexicain est meilleur que celui en France, assurait Patrice Lair après le match retour. Aujourd’hui, América serait dans le top 3 français derrière OL Lyonnes ». Histoire de tempérer l’échec après avoir emmené Toluca en demi-finale pour la première fois en douze tournois. Comme Robert, la co-meilleure buteuse du championnat Eugénie Le Sommer ainsi qu’Amandine Henry apprécieront après leur saison réussie.

Le Club América fait donc son retour en finale, après deux échecs consécutifs, et sera opposé à son dauphin en saison régulière, les Rayadas de Monterrey, le club entrainé par Amandine Miquel, vainqueur de Pachuca (4–3, score cumulé).

Julien Helle-Nicholson

Photo © Club América

Articles similaires

Les plus lus