La latérale Perle Morroni a annoncé ce samedi qu’elle rejoignait les autres joueuses françaises en se mettant en retrait de l’équipe de France féminine. Griedge Mbock, actuellement blessée, a elle apporté son soutien à Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto.
Le séisme continue au sein de l’équipe de France féminine. Au lendemain de la mise en retrait de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, Perle Morroni (11 sélections) a pris la parole pour s’exprimer sur la situation inédite traversée par les Bleues. « J’apporte mon soutien à Wendie, Marie, Kady et toutes celles qui prendront la parole car, si je reporte un jour le maillot de l’équipe de France, j’espère que ce sera dans de meilleures conditions et avec des valeurs adéquates au haut niveau. En espérant que les choses changent » a écrit la défenseuse de l’OL sur les réseaux sociaux.
Un puissant message dans lequel Perle Morroni confie pour la première fois avoir souffert du management actuel de l’équipe de France féminine. Et qu’elle semble ne pas toujours pas l’avoir digéré depuis sa dernière sélection le 30 novembre 2021 face au Pays de Galles (2-0) en éliminatoires de la Coupe du monde féminine. « Ayant déjà porté le maillot bleu et suite à la décision de notre capitaine Wendie Renard et de certaines de mes coéquipières, je souhaite à mon tour m’exprimer par rapport à la situation et me joins à elles contre le système du management actuel de l’équipe de France pour en avoir souffert personnellement » ajoute-t-elle.
À lire aussi : Après leur prise de position, pas de Mondial 2023 pour Renard, Katoto et Diani ?
Avec Griedge Mbock, cinq joueuses françaises de l’équipe de France féminine se sont s’exprimées publiquement
Privée actuellement d’équipe de France féminine suite à une grave blessure, Griedge Mbock a elle aussi rejoint le mouvement. Pas en boycottant la Coupe du Monde 2023, car elle ne pourra sûrement pas y participer, mais en apportant son soutien à sa coéquipière et capitaine Wendie Renard.
« Comme vous le savez je suis toujours en rééducation, et donc pas apte actuellement à pouvoir prétendre à une place au prochain Mondial. Néanmoins, dans le contexte actuel, je tiens à apporter tout mon soutien à ma Capitaine Wendie, exemplaire sur bien des plans et à mes coéquipières qui ont déjà pris la parole. C’est avant tout un cri du cœur qui, j’espère saura être entendu » a écrit la défenseure de l’OL (27 ans, 71 sélections).
Et tout comme ses autres coéquipières sous le maillot bleu, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, elle réclame des changements profonds dans le fonctionnement de l’équipe de France féminine. « L’équipe de France féminine est au-dessus de tout et le restera pour toujours, mais aujourd’hui cela va beaucoup plus loin que ça.. Il est temps de se pencher vraiment sur le décalage qui subsiste entre l’organisation actuelle, les attentes que l’on a et les moyens qu’on nous donne pour lutter au plus haut niveau »
Clément Gauvin
Photo © FFF féminines