City surclasse United dans le derby, Chelsea et Arsenal au ralenti, Maelys Mpomé débloque son compteur

La 9e journée de Barclays WSL a vu Man City conforter sa première place alors que ses poursuivants sont au ralenti. Maelys Mpomé a ouvert son compteur avec Brighton.

City triomphe dans le derby et conforte sa 1ère place

Après avoir chipé la place de leader à Chelsea le week-end dernier, Manchester City a confirmé dans le derby face à United. Les Skyblues se sont montrées dangereuses d’entrée, à l’image de Vivianne Miedema qui trouve le poteau (3e). City ouvre finalement le score avant la demi-heure de jeu. Sur une remise de la tête de Bunny Shaw, l’Allemande Rebecca Knaak place une tête dans la lucarne de Safia Middleton-Patel (1-0, 26e).

A lire aussi : Man City nouveau leader, Kelly Gago signe un bijou, belle opération des London City Lionesses

En fin de première période, City va assommer son rival mancunien. La défenseuse centrale Jade Rose perce le milieu de Man United et trouve Kirsten Casparij à droite. La Néerlandaise adresse un centre fuyant que vient couper l’inévitable Bunny Shaw (2-0, 43e). Avec son 6e pion de la saison, la Jamaïcaine est désormais seule en tête au classement des buteuses.

Dans le temps additionnel, Casparij profite d’une récupération haute pour trouver Lauren Hemp. De retour après deux mois de blessure, l’Anglaise envoie un missile imparable sous la barre (3-0, 45e+3). Le score ne bougera plus ensuite malgré des occasions de part et d’autres de Jess Park côté United (71e) puis à nouveau Bunny Shaw (80e). City conforte donc sa première place tandis que les Red Devils restent sur le podium malgré leur défaite.

Un Derby du Nord de Londres sans relief

Arsenal est décidément méconnaissable en ce début de saison. A l’occasion du North London Derby face à Tottenham, les Gunners n’ont pas esquissé les doutes. Malgré une domination évidente, Arsenal a buté sur une grande Lize Kop. Le duo Stina Blackstenius (38e, 50e) et Olivia Smith (61e) a bien combiné mais s’est heurté à la vigilance de la gardienne néerlandaise. Match nul et vierge donc entre Arsenal et Tottenham qui se partagent toujours la 4e place au pied du podium, désormais à un point de Man United.

Un nul avec des records pour Chelsea et Millie Bright

Défait de sa place de leader au dépens de Man City, Chelsea se devait de réagir. A Liverpool, les Blues ont parfaitement lancé leur match grâce à la joueuse en forme, Alyssa Thompson. Alors qu’elle avait débloqué son compteur à l’Emirates, la jeune Américaine de 21 ans a profité d’une passe en profondeur excentrée de Wieke Kaptein pour revenir à l’intérieur et trouver la lucarne (0-1, 9e). Mal en point et dernier du championnat, Liverpool réagit. Sur une contre-attaque menée par Lily Woodham, Beata Olsson se dirige seule face au but et remporte son duel face à Livia Peng (1-1, 32e).

Chelsea n’arrivera pas à reprendre l’avantage malgré les tentatives de Catharina Macario (41e) et Aggie Beever-Jones (65e). Peu inspirée offensivement, les Blues ont fait jeu égal avec les Reds (9 tirs contre 7) malgré leur contrôle du ballon (66% de possession). Avec ce nul, les joueuses de Sonia Bompastor laissent City prendre trois longueurs d’avance au classement. Chelsea arrive tout de même à enregistrer un 34e match sans défaite, battant son propre record entre 2019 et 2021. Un autre record a également a été battu ce week-end : Millie Bright devient la joueuse la plus capée de WSL avec 211 apparitions.

Brighton se reprend, premier but pour Maelys Mpomé

Après quatre matches sans victoire en championnat, Brighton s’est enfin retrouvé face à Leicester. Les Seagulls ont d’abord profité d’une grande Chiamaka Nnadozie dans les cages (6e, 15e, 19e) avant de prendre l’avantage. Sur un joli jeu en triangle, Kiko Seike remet astucieusement à Madison Haley avant de tromper Janina Leitzig (1-0, 27e). Juste après la pause, Brighton en remet une couche grâce à Maelys Mpomé. La jeune Française de 22 ans, arrivée de Chelsea cet été, suit bien sur une déviation en retrait et place une frappe pleine de sang froid au ras du poteau (2-0, 47e). La latérale droite formée au VGA Saint-Maur inscrit son premier but en WSL.

Mais Leicester va réagir dans le dernier quart d’heure. Trouvée en profondeur sur une déviation de la tête de Jutta Rantala, Shannon O’Brien ne manque pas son duel face à Nnadozie (2-1, 75e). En fin de match, Brighton calme les ardeurs des Foxes sur une nouvelle combinaison à trois. Cette fois c’est Marisa Olislagers qui trouve la faille sur une passe en retrait de Nadine Noordham (3-1, 87e). Grande artisane de la performance de Brighton, Kiko Seike y va également de son but. La Japonaise suit bien une frappe de Maisie Symonds repoussée par Leitzig (4-1, 90e+4). Brighton se replace au milieu de tableau tandis que Leicester enchaine un 7e match sans victoire.

London City se rapproche du podium, Kumagai inspirée

Dans un duel du milieu de tableau, Aston Villa et London City s’affrontaient pour recoller au groupe de tête après de belles victoires le week-end dernier. A Villa Park, ce sont les Lionesses qui vont frapper en premier. Oubliée au second poteau d’un corner tiré par Kosovare Asllani, Saki Kumagai glisse une tête au fond des filets (0-1, 12e).

A lire aussi : Les ambitions mondiales des London City Lionesses

Villa répond à la demi-heure de jeu grâce à Kirsty Hanson. Contrariée par le poteau en début de match, Hanson profite d’une erreur de la gardienne Elene Lete pour égaliser (1-1, 32e). En début seconde période, London City reprend l’avantage. Freya Godfrey s’arrache pour garder un ballon en vie dans la surface. Sa déviation trouve Isobel Goodwin qui n’a plus qu’à le pousser au fond (1-2, 51e).

Moins de cinq minutes plus tard, Saki Kumagai va sceller la victoire londonienne. Sur un nouveau corner d’Asllani, une superbe déviation en aile de pigeon de la Française Wassa Sangaré profite à la tête de Kumagai, arrivée en boulet de canon (1-3, 55e). La Japonaise s’offre un doublé, ses deux premiers buts avec les Lionesses, près d’un an après son arrivée. Grâce à cette victoire, London City revient à deux points du podium.

Première victoire pour West Ham, Asseyi en forme

West Ham n’est plus dernier de WSL après avoir disposé d’Everton avec la manière. Les Hammers ont tout de même profité d’un but assez chanceux d’Anouk Denton sur un centre-tir pour commencer (1-0, 32e). En fin du premier acte, Viviane Asseyi adresse un corner tendu pour la tête d’Amber Tysiak qui double la mise (2-0, 41e). Avec cette passe décisive, la Française est en forme après son doublé face à Southampton en Coupe de la Ligue en milieu de semaine.

Au retour des vestiaires, West Ham continue d’impressionner. Servie en retrait dans la surface par Riko Ueki, Shekiera Martinez réalise un petit numéro de feintes avant de conclure (3-0, 54e). L’ex-Bordelaise Katja Snoeijs va réduire le score d’une volée en fin de partie profitant d’une remise de Rion Ishikawa (3-1, 88e). Avec cette victoire, West Ham n’est plus lanterne rouge et se trouve désormais à une longueur de son adversaire.

Photo © Manchester City FC






Articles similaires

Les plus lus