Classés hors du top 20 mondial, Colombie et Jamaïque se font face pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde féminine.
Qui l’eut cru ? Colombie et Jamaïque se font face pour un ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023. Une grosse sensation pour ces deux sélections d’Amérique centrale et du sud. De cette confrontation entre le 25e à la Fifa et le 43e, il y aura forcément un qualifié pour faire partie des huit meilleurs de cette édition. Impressionnant.
À lire aussi : Thembi Kgatlana (Afrique du Sud), un modèle de courage malgré les drames
Mais ni Colombie, ni Jamaïque ne faisaient partie des débutants sur la ligne de départ cette année. D’ailleurs, les Colombiennes doivent faire des heureux du côté des parieurs. Après leur inattendu succès en 2015 contre la France, qui leur avait valu une place en huitième de finale, déjà, les Colombiennes ont réalisé un exploit encore plus monumental en battant l’Allemagne.
Et le mérite leur revient entièrement. Après avoir ouvert le score puis concédé l’égalisation, la Colombie a insisté au bout du temps additionnel pour décrocher une qualification après deux matchs à peine. La sélection qui s’était attirée les critiques des Irlandaises lors d’un match de préparation, pour jouer « trop physique », ont parfaitement réussi leur début de Mondial.
À voir aussi : Coupe du monde féminine : Le résumé de Suède-USA en vidéo
La pépite Linda Caicedo s’est déjà invitée parmi les meilleures jeunes du tournoi, avec un but splendide contre l’Allemagne. La défaite contre le Maroc ne les a pas empêché de terminer en tête de leur poule. Devant l’Allemagne et la Corée du Sud pourtant mieux classés mondialement.
La Jamaïque invaincue
La Colombie s’avance même en favorite de ce huitième. Mais en face, attention à la Jamaïque, qui continue à progresser. Après un Mondial 2019 soldé par une élimination en phase de groupe et trois défaites, les Jamaïcaines s’avancent désormais vers les huitièmes… invaincues. Les coéquipières de Khadija Shaw, en forme, opposent une résistance farouche. Et ont confirmé leur point pris contre la France en battant le Panama et en tenant en échec le Brésil. Reste à voir cependant ce que proposera l’équipe sur ce huitième. Elle n’aura désormais pas d’autre choix que de se découvrir.
Cette confrontation en huitièmes apporte beaucoup de fraîcheur et permettra ainsi à un continent de plus de faire partie des rescapés. Reste à savoir quelle surprise réserve encore ce match.
Jérôme Flury
Photo ©FCFSeleccionCol