La France n’est plus 2e au classement Fifa, pire, elle n’est même plus dans le top 5. Ses résultats aux Jeux Olympiques lui coûtent cher.
Comment la France a-t-elle perdu 8 places au classement mondial ? Ce pire glissement au tableau s’explique par les récents résultats des Bleues, avec la procédure de calcul en cours. Il faut d’abord comprendre que les classement Fifa féminin et masculin sont différents. Depuis six ans désormais, la France ne quittait plus le top 5 et venait même de monter à la 2e place. Plus dure est la chute puisque les Bleues sont désormais 10e.
Comment s’établit le total des points d’une sélection ? Il est établi en prenant évidemment les anciens points, auxquels il faut ajouter cet ensemble : résultat réel – résultat escompté. (Pour découvrir la formule complète : juste ici).
Alors comment la France a pu à ce point chuter alors qu’elle était montée à la 2e place et a quand même gagné deux matchs aux Jeux Olympiques cet été ? C’est simple : le résultat escompté est déterminé en fonction des classements mondiaux. Quelque part, cela n’a pas forcément « aidé » la France de figurer aussi haut au tableau après sa superbe victoire en Angleterre (2-1 le 31 mai, ce qui a rapporté beaucoup de points). Les Françaises ont déjà perdu quatre fois en huit matchs depuis mai. De plus, si la défaite à domicile contre l’Angleterre le 4 juin n’a pas coûté une avalanche de points, il en est tout autre concernant l’Irlande.
Des défaites cher payées, des victoires peu enrichissantes
Le 16 juillet, la France a en effet perdu 3-1 en Irlande, un match qualificatif à l’Euro. En prenant les « points de pourcentage » que peuvent rapporter ce match, les Bleues n’ayant marqué qu’une fois et ayant subi une défaite de deux buts d’écart, ne prennent que 8,9% des points disponibles sur cette rencontre, tandis que l’Irlande en obtient 91,1%. Ensuite, le « résultat escompté » est établi en mesurant l’écart du nombre de points entre les nations. Sachant que la France avait 2029 points avant cette partie et l’Irlande 1721, cet écart était conséquent, même s’il est légèrement compensé par le fait que les Irlandaises jouaient à domicile (100 points sont ajoutés à la formule concernant l’équipe jouant chez elle). En clair, même si les Bleues avaient déjà leur billet pour l’Euro, cette défaite-ci a coûté cher en nombre de points au classement mondial. Et ce n’était que le début.
À lire aussi : Pourquoi la sortie en quart des Bleues aux JO fait très mal
Les deux victoires aux JO, contre la Colombie et la Nouvelle-Zélande, n’ont pas rapporté un nombre énorme de points. Cela aurait été meilleur en cas de succès 3-0 face aux premières, mais à chaque fois, les Françaises ont encaissé des buts. D’ailleurs, les Colombiennes, qui n’ont gagné qu’une fois depuis juin, ont progressé au classement grâce à leur ténacité. Elles n’ont perdu qu’aux tirs au but contre l’Espagne. Ensuite, la défaite française en toute fin de match face au Canada donne là-aussi des maux de tête. Les Canadiennes n’ont battu qu’une seule équipe mieux classée qu’elles cette année : la France, le 28 juillet, de quoi leur offrir le deuxième plus beau gain de points au classement Fifa et une remontée de deux places.
Une remontée difficile ?
Puis c’est le Brésil qui a brisé les rêves bleus en quart de finale. Un match de JO est une des rencontres à plus fort coefficient avec celles des coupes du monde. Cette élimination coûte à elle seule au moins 17 points sur le bilan tricolore. Aujourd’hui la France se retrouve à 1938 points, derrière la Corée du Nord et à près de 80 unités de la 4e place.
À lire aussi : Pourquoi, sans jouer, la Corée du Nord est la 10e équipe féminine du Monde ?
Attention, il pourrait désormais être compliqué de remonter. Les Françaises ne joueront pas de matchs de qualifications à l’Euro en octobre, étant déjà assurées d’être au prochain championnat d’Europe. Si elles ne jouent que des amicaux face à des moins bien classées, elles auront bien plus de chances de perdre des points que d’en gagner. Heureusement, la France est tête de série pour l’Euro suisse… mais cela signifie aussi qu’elle devrait croiser des équipes supposées plus « faibles » en poules. Il va falloir du temps et des coups d’éclats pour retrouver le top 5 !
Jérôme Flury
Photo ©equipedefranceF