Sur la route du Mondial féminin 2023, l’équipe de France faisait face à la République d’Irlande ce 6 juillet. Avec une fin de première période parfaite, les Bleues d’Hervé Renard ont fait le boulot et le plein de confiance.
Le travail est bien fait et la confiance est là pour les Tricolores ! Avec une fin de première mi-temps idyllique et un coup d’accélérateur au retour des vestiaires, la France s’est imposée 3-0 en terres irlandaises. Un Irlande-France à 14 jours du début d’une Coupe du monde féminine où participent les deux sélections, voilà qui avait tout du match de préparation intéressant. Cela s’est rapidement confirmé ce jeudi soir alors que les locales, en maillot vert, ont démontré au début du match qu’elles ne souhaiteront pas faire de la figuration lors de la première compétition internationale de leur histoire.
Un début de match hésitant
Pourtant alignées dans un système de jeu défensif, les Irlandaises ont pressé fort et se sont projetées vite. Un peu trop vite d’ailleurs, puisque Kyra Caruso, intenable, s’est retrouvée deux fois hors-jeu, marquant un but refusé à la 10e. Mais elle et ses coéquipières opposaient de belles intentions à des errements défensifs bleus. Estelle Cascarino prenait un carton jaune logique un peu tôt (13e).
Alors que retenir de cet amical ? D’abord, que les Françaises vont bien. Hormis Henry, forfait pour la partie, aucune blessure n’est à signaler ce soir. Kadidiatou Diani a même rassuré sur sa forme physique. Ensuite, qu’il faudra se montrer encore un peu plus sérieuses. Par moments en première mi-temps, la France a connu de gros trous d’airs. Il n’y a pas eu de dégâts cette fois. Mais contre la Jamaïque de Shaw ou le Brésil de Marta et Geyse, ça pourrait coûter cher.
Et enfin, qu’elles doivent continuer à aller au bout de leurs idées. La France a de la qualité dans son effectif depuis des années. Mais lors des tournois, l’équipe manque parfois de créativité, de réalisme et subit des éliminations sans être complètement dominée. Au fil des minutes ce jeudi, les coéquipières de Grace Geyoro ont de plus en plus tenté des choses. Ce qui a payé.
Lakrar superstar et toujours Le Sommer
D’abord, la belle histoire de la soirée était pour Maëlle Lakrar qui s’offrait un but très chanceux. Après avoir effacé une défenseure adverse, elle tentait de centrer. C’était repoussé sur elle-même, qui frappait…sur la jambe de la gardienne. Cette dernière détournait dans ses filets (45+1, 1-0).
Et juste après, la France ajoutait un deuxième but qui n’avait cette fois rien de chanceux (45+3, 2-0). Un travail d’équipe, une finition de qualité et voici Le Sommer qui inscrivait son 89e pion avec le maillot bleu (blanc ce jeudi soir). Des confirmations rassurantes pour le groupe d’Hervé Renard.
Les Bleues ne pourront pas s’appuyer juste sur leur vitesse ou leur technique, mais elles le savaient déjà. Elles ont d’autres atouts. Comme de la qualité sur coup de pied arrêté. En effet, Lakrar, star de la soirée, réalisait le doublé de la tête sur un corner à la 61e (3-0). Quelques instants après, Clara Matéo ne cadrait pas une frappe qui arrivait au bout d’un modèle de contre-attaque pour la France.
C’est l’autre petite nouvelle de la soirée. Hervé Renard a pu faire jouer Elisa De Almeida, Clara Mateo, Eve Périsset, Naomie Feller, Viviane Asseyi, Amel Majri. Pour prendre part à cette victoire solide. De belles séquences de jeu, des buts variés… Pourvu que cela continue ainsi !
Jérôme Flury
Photo ©equipedefranceF