A Quito pour le compte de la 3ème journée de la Copa América, l’Argentine a pris la tête du Groupe A en renversant le Chili (2-1). L’Uruguay a remporté sa première victoire contre le Pérou (1-0).
L’Argentine fonce vers les demies
Encore un match en demi-teinte pour l’Argentine mais elle se rapproche des demis. Dès la 11ème minute, l’Albiceleste se fait surprendre sur un contre défavorable qui profite à la Chilienne de 17 ans Vaitiare Pardo (0-1). Malgré la domination des Argentines (15 tirs contre 8), le Chili manque plusieurs occasions de tuer le match à l’image de Yessenia López et Mary Valencia.
L’Argentine retourne finalement la situation sur deux coups de tête. D’abord une tête rageuse de Daiana Falfán qui reprend le centre de Paulina Gramaglia (1-1, 75e), puis celle salvatrice de la capitaine Aldana Cometti (2-1, 90e). Sur un coup franc lointain de la jeune Milagros Martín, la défenseuse du Madrid CFF offre une victoire précieuse aux siennes.
L’Uruguay toujours en course
Dans l’autre match du jour, c’était avant tout un match de gardiennes. La portière du Pérou Savannah Madden s’illustre pour détourner la frappe à ras de terre de Belén Aquino avant de remporter son duel contre Esperanza Pizarro. Agustina Sánchez répond pour les Célestes avec un superbe double arrêt face à Fabiola Herrera et Xioczana Canales.
En seconde période, la capitaine uruguayenne Pamela González pense ouvrir le score mais elle est signalée en position de hors-jeu. C’est finalement Belén Aquino qui trouve la lucarne péruvienne, bien servie par Pizarro (1-0, 64e). La numéro 10 des Célestes manque de doubler la mise sur penalty lançant un missile sur la barre 5 minutes plus tard. Esperanza Pizarro balancera à son tour un boulet de canon sur la barre en fin de match.
A lire aussi : Copa América : Le Brésil régale, la Colombie cale d’entrée
L’Uruguay se relance donc dans la course à la qualification. L’Argentine pourra déjà filer en demi-finale contre le Pérou le 21 juillet prochain alors que le Chili et l’Equateur joueront un match pour la deuxième place.
Julien H
Photo © CONMEBOL