Impérial à Quito ce 29 juillet, le Brésil a facilement disposé de l’Uruguay (5-1) et défendra son titre en finale de la Copa América.
Marta décisive, Amanda Gutierres létale
D’entrée de jeu le Brésil a sorti le grand jeu, porté par une excellente Marta. Amanda Gutierres décoche une tête autoritaire sur un centre de la légende brésilienne et trompe la gardienne uruguayenne (1-0, 11e). Deux minutes plus tard, Gio Garbelini profite d’un cafouillage dans la surface pour faire le break (2-0, 13e). Après avoir été sauver par la transversale, la Seleçao va tripler la mise sur un penalty de Marta (3-0, 27e).
A lire aussi La Colombie écarte l’Argentine aux tirs au but et file en finale de la Copa América
L’Uruguay profite d’un but contre son camp d’Isa Haas pour réduire le score (3-1, 51e). L’espoir est de courte durée pour les Celestes, Amanda Gutierres déclenche un coup franc lourd à 25 mètres et trouve la faille au ras du poteau (4-1, 65e). L’ex-attaquante de Bordeaux inscrit un doublé et atteint un total 5 buts dans la compétition. Dudinha, nouvelle joueuse du San Diego Wave, y va également de son but pour clore la marque (5-1, 86e).
En finale, le Brésil retrouvera la Colombie le 2 aout pour un remake de la finale 2022 et tentera de décrocher son 9e titre. La Seleção en profite pour empocher le dernier billet sud-américain et accompagnera la Colombie aux JO 2028 de Los Angeles. L’Uruguay affrontera l’Argentine le 1er aout dans le match pour la 3e place.
Julien H
Photo © Livia Villas Boas/CBF