Lors de la dernière journée du Groupe A de la Copa América 2025, l’Uruguay s’est qualifiée pour les demi-finales aux dépens du Chili (3-0). L’Argentine, déjà assurée de la première place, a mis fin au parcours du pays hôte, l’Equateur (2-0).
L’Uruguay de Wendy Carballo surprend le Chili
Favori et en ballotage favorable, le Chili avait juste besoin du nul pour se qualifier en demi-finales. La force de caractère des Celestes a fait craqué le Chili, pourtant dominateur avec 63% de la possession et 12 tirs contre 5. Mais la Roja a été trop imprécise ne cadrant aucun tir, et cela ne pardonne pas face à un adverse ultra-efficace… 3 tirs cadrés, 3 buts.
La première alerte vient d’une nouvelle recrue du FC Nantes. La Chilienne Karen Araya voit sa frappe lointaine heurter la barre. Peu avant la pause, l’ailière de l’Uruguay Wendy Carballo se fait faucher dans la surface. Le penalty est transformé par la capitaine des Celestes, Pamela González (1-0, 40e).
A lire aussi : Copa América : Le Brésil en demi-finales, la Colombie cartonne
En seconde période, les contre-attaques de l’Uruguay sont fatales. A bout portant, Wendy Carballo reprend de volée un centre puissant (2-0, 65e). Elle va inscrire un doublé après avoir été lancée en profondeur (3-0, 73e). C’est donc un exploit pour l’Uruguay qui se qualifie pour sa première demi-finale de Copa América depuis 2006.
Fin de parcours pour le pays hôte
L’Argentine a douché les espoirs de l’Equateur devant son public à Quito. L’Albiceleste a livré une prestation solide ponctuée par un but de renarde des surfaces de l’espoir de 19 ans, Kishi Núñez (1-0, 19e), tranchante tout au long du match. La recrue du Sporting CP, Florencia Bonsegundo, va trouver la faille pour clore la marque (2-0, 70e).
L’Uruguay et l’Argentine connaitront leurs adversaires en demi-finales à l’issue de la dernière journée du Groupe B dans la nuit du 25 juillet.
Julien H
Photo © AUF