Ce mercredi, la Corée du Nord joue sa place au tournoi féminin de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Quelques mois plus tôt, cette sélection était pourtant rayée de la carte du football féminin après plus de quatre années d’inactivité. Comment l’équipe a-t-elle organisé son retour ?
Historiquement, la sélection nord-coréenne a toujours fait partie des meilleures de la planète en football féminin. Mais en 2019, tout s’est arrêté. Plus une compétition, plus un match, ni pour l’équipe première, ni pour les jeunes. Malgré tout, l’ancien numéro 10 à la Fifa était engagée au second tour des qualifications pour les Jeux Olympiques dans la zone Asie. C’est en septembre 2023 que l’équipe a fait son grand retour.
À relire : Comment la Corée du Nord est restée dans le top 10 mondial sans jouer 4 ans
A l’occasion des Jeux Asiatiques, la Corée du Nord a affronté deux fois Singapour pour deux larges succès (7-0 puis 10-0), le deuxième étant marqué par un quintuplé de Kyong-Yong Kim, 22 ans à peine. Lors de la phase finale, les Nord-Coréennes ont d’abord éliminé leurs voisines du Sud, 4-1, grâce à une grosse fin de match (3 buts après la 80e). L’Ouzbékistan a ensuite été écrasé en demi-finale, 8-0, Kyong-Yong Kim ne marquant qu’un quadruplé cette fois-ci. Le parcours s’arrêtait néanmoins en finale, contre le Japon, vainqueur 4-1 le 6 octobre 2023.
Victoire contre la Chine à l’extérieur
Vingt jours après, la Corée du Nord affrontait la Chine, en Chine, dans le cadre des éliminatoires aux JO. Les visiteuses obtenaient un succès 2-1 fondateur, suivi par un nul 0-0 contre la Corée du Sud. La Thaïlande faisait les frais de la furia nord-coréenne lors du troisième match, l’équipe s’imposant 7-0 avec un triplé de… Kim, vous avez compris.
À lire aussi : Khabibullaeva (Ouzbékistan), un quintuplé pour briller dans la zone Asie
S’en sont suivis trois matchs des championnats d’Asie où la Corée du Nord a réalisé d’énormes cartons pour terminer avec 47 buts marqués, 0 encaissé et trois victoires contre Hong-Kong, les Iles Marianne du Nord et la Mongolie. Lors du succès 19-0 obtenu contre la Mongolie, 10 joueuses de champ différentes ont trouvé le chemin des filets, prouvant que malgré les années d’inactivité officielle, le vivier nord-coréen demeure solide. D’ailleurs, Kim ne fait pas partie des buteuses du jour.
Après cette parenthèse championnat, la Corée du Nord s’est retrouvée au troisième tour des qualifications aux Jeux Olympiques dans la zone Asie, avec un dernier face-à-face contre le Japon. Le match aller, joué le 24 février sur terrain neutre, a accouché d’un 0 à 0. Tout se joue donc au match retour le 28 février. La Corée du Nord pourrait être la surprise du tournoi olympique féminin cet été, mais les expérimentées Japonaises ne l’entendent pas de cette oreille. Dans l’autre finale régionale, l’Australie a pris les devants avant son match retour contre l’Ouzbékistan (3-0) et devrait bien participer au tournoi olympique après sa demi-finale mondiale l’été passé.
Jérôme Flury
Photo ©afcasiancup