Dans le choc des 8es de finale de la Coupe de France féminine, le PSG s’est largement imposé face à Lyon (3-0) ce samedi au Camp des Loges. Avec cette qualification en quarts de finale, le PSG est désormais grand favori pour le titre.
La revanche a eu lieu. Largement battu en novembre dernier en D1 féminine (6-1), le PSG a éliminé l’OL, vainqueur de la compétition en 2020, avec la manière lors des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine. Dans une rencontre disputée, souvent interrompue par des coups de sifflets de l’arbitre, les Parisiennes ont débloqué la situation en seconde période pour s’offrir une qualification en quarts de finale (3-0). Elles s’ouvrent un chemin presque royal pour remporter un premier trophée cette saison.
Un match physique et tactique
Deux mois après la claque infligée par l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain au Groupama Stadium (6-1), Lyonnaises et Parisiennes se retrouvaient ce samedi en Coupe de France féminine. Bien qu’elles soient privées d’Amandine Henry, Damaris Egurrola ou encore Daniëlle van de Donk, les Fenottes ont rapidement pris le contrôle du jeu. Limitant les joueuses de la capitale à des longs ballons pour trouver Marie-Antoinette Katoto dans la surface (19e) ou des coup de pieds arrêtés (42e). Des tentatives hors-cadre ou stoppées par l’ancienne gardienne du PSG, désormais à l’OL, Christiane Endler (29e).
À lire aussi : Hors du groupe pour affronter le PSG, Sarah Bouhaddi (OL) réagit sur les réseaux sociaux
Mais sans véritable métronome au milieu du terrain, Griedge Mbock et ses partenaires ont elles aussi eu du mal à percer le bloc parisien bien en place. La seule étincelle lyonnaise est venue d’une frappe non cadrée de Delphine Cascarino suite à une course en solitaire (34e). À noter, la sortie sur blessure de la gardienne chilienne de l’OL Christiane Endler (ex-PSG), remplacé par la gardienne suédoise Emma Holmgren en fin de première période (24 ans). Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
Le PSG bien plus efficace
La seconde période débuta très fort avec le but de Sandy Baltimore (48e) après un corner de Grace Geyoro. D’abord bien repoussé par Emma Holmgren, le ballon revient la jeune attaquante parisienne qui marque d’une reprise en demi-volée à l’entrée de la surface venant se loger dans le petit filet de la portière suédoise. Un beau cadeau pour son 100e match avec le club de la capitale. Entrée en jeu à la place d’Eugénie Le Sommer (51e), Melvine Malard s’offre la première grosse occasion lyonnaise avec un face-à-face perdu contre la gardienne parisienne Barbora Votíková (67e). Une occasion, suivie par une autre. La frappe surpuissante de Dzsenifer Marozsán, elle aussi entrée en jeu en cours de match, sur la transversale (75e).
Le manque d’efficacité de l’OL a été puni dans la foulée, sur une contre-attaque parfaitement conclue par Kadidiatou Diani (76e). Marie-Antoinette Katoto aggrava même le score en fin de match, venant conclure le succès parisien (84e). Sous les yeux de son président Jean-Michel Aulas et de sa nouvelle recrue l’Américaine Lindsey Horan, l’Olympique Lyonnais connaît avec cette élimination son premier gros revers de la saison en France. Le Paris Saint-Germain s’offre lui l’opportunité de remporter pour la troisième fois de son histoire la Coupe de France féminine.
Clément Gauvin
Photo © OL féminin