Les 16es de finale la Coupe de France féminine se sont déroulés ce week-end avec l’entrée en lice des clubs de l’élite du foot féminin. Si l’OL, le PSG, Montpellier et Bordeaux se sont logiquement qualifiés, la surprise est venue lors de la victoire de l’AS Cannes (R1) face à Strasbourg (D2).
Tous les résultats des 16es de finale de la Coupe de france féminine :
Rodez – Lyon : 0-8
Lyon entame parfaitement sa deuxième partie de saison. En manque d’efficacité offensive, les Lyonnaises ont rectifié le tir en étrillant Rodez ce samedi lors de leur entrée en lice dans la Coupe de France féminine (8-0). Janice Cayman (4e, 81e) et Eugénie Le Sommer (55e, 88e) ont largement participé à ce festival offensif en inscrivant un doublé. La rencontre a aussi été marquée par le magnifique corner rentrant de Dzsenifer Marozsan (8e) et le premier but en professionnel de la jeune Vicki Becho (86e).
Orléans (D2) – Paris SG : 1-3
Le PSG a assuré l’essentiel. Face à Orléans, les Parisiennes ont attendu la seconde période pour trouver le chemin des filets grâce à Amanda Ilestedt (48e). Mais Kadidiatou Diani a ensuite fait le break dans la foulée (51e). Malgré la réduction du score de Maëva Salomon (57e), les championnes d’automne ont assuré leur qualification avec une réalisation de Grace Geyoro en fin de match (81e).
Tours (R1) – Guingamp : 0-6
La belle série de Guingamp se poursuit même en Coupe de France. Après avoir terminé l’année 2022 sur deux victoires consécutives en D1 Arkema, les joueuses de Frédéric Biancalani ont signé une nouvelle victoire. Mais cette fois-ci, sur un score très large face au Tours FC (6-0), évoluant en Régionale 1.
Saint-Malo (D2) – Lens (D2) : 2-2, 5-6 tab
C’est avec son mental que le RC Lens féminin est allé chercher sa qualification pour les 8es de Finale de la Coupe de France. Menées à deux reprises, les Sang&Or ont trouvé les ressources pour recoller au score face à l’US Saint-Malo avant la fin du temps réglementaire grâce à un doublé de la jeune Emma Smaali (37e, 88e, 2-2). Avant de finalement s’imposer lors de la séance de tirs au but (5-6).
11 équipes de D2 féminine éliminées de la Coupe de France
Lille (D2) – Le Havre : 2-3
Le LOSC a bien failli créer l’exploit. Face au Havre, équipe de D1 Arkema, les Lilloises ont cru faire le plus dur en ouvrant le score dans un match équilibré par Lorena Azzaro (55e). Puis en égalisant par Carla Polito (75e) suite à deux réalisations consécutives des Havraises de Kelly Gadea (57e) et Kelsey Araujo (59e). Mais c’est finalement sur un but dans le temps additionnel de l’ancienne lilloise Salomé Élisor, déjà passeuse décisive plus tôt que les Nordistes ont craqué (90e, 2-3).
Le Mans (D2) – Soyaux : 0-5
Lanterne rouge de D1 Arkema, Soyaux a retrouvé le sourire en obtenant son billet pour la suite de la compétition. Grâce à un triplé de Morgane Belkhiter (20e,90e, 90+4e) et un doublé de Stephanie Gbogou, les Bleues et Blanches ont déroulé sur la pelouse du Mans FC ce dimanche.
Metz (D2) – Beauvais (R1) : 5-1
Quinze secondes. C’est le temps qu’il a fallu au FC Metz pour ouvrir le score face à Beauvais lors de son 16e de finale de la Coupe de France féminine. Les Messines ont ensuite maîtrisé la rencontre en étant supérieurs dans tous les compartiments du jeu face à leur adversaire du jour, pensionnaire de Régionale 1 (5-1). Kelly Kone a inscrit trois buts consécutivement en 23 minutes (10e, 28e, 33e).
Nantes (D2) – Issy (D2) : 2-1
Défait en championnat par Issy en octobre dernier (2-0), le FC Nantes féminin n’a pas connu le même sort ce dimanche. Les joueuses d’Oswaldo Vizcarrondo ont logiquement pris les devants grâce à des réalisations de Leïla Peneau (10e) et Pilar Khoury (57e). Même si le GPSO Issy a réduit la marque par l’intermédiaire de Fou Tse, les Jaunes et Vertes ont validé leur ticket pour les 8èmes de finale de la Coupe de France.
85 buts inscrits lors des 16es de finale de Coupe de France féminine
Reims – Paris FC : 5-3
C’était l’une des affiches les plus attendues du week-end. Et elle a tenu toutes ses promesses. Le Stade de Reims, sixième de D1 Arkema, recevait le Paris FC, troisième de ce même championnat. Dans un match complètement fou, les deux équipes se sont répondues coup sur coup. Car si les Rémoises ont ouvert le score par Rachel Corboz, elles ont encaissé deux buts consécutifs dont une superbe frappe lointaine de Gaëtane Thiney (1-2, 50e). Il a fallut un doublé de Melchie Dumornay (68e, 81e) pour permettre aux joueuses Amandine Miquel de reprendre les devants. Une avance que Kethna Louis a creusée seulement quelques minutes après son entrée en jeu. Malgré la réduction de l’écart d’Ouleymata Sarr (4-3, 89e), Reims a mis fin à tout suspense en inscrivant un cinquième but par Kessya Bussy, très bien servie par Melchie Dumornay (90e+2, 5-3).
Fleury 91 – Montauban : 5-1
Logique respectée entre Fleury (D1) et Montauban (D2). Les joueuses de Fabrice Abriel, ancien joueur de Lorient et de l’OM, n’ont laissé aucun suspense pour leur entrée en lice dans la compétition. Aïrine Fontaine (12e, 57e), Lea Le Garrec (18e), Inès Konan (21e), Ewelina Kamczyk (36e) sont les buteuses pour les Floriacumoises.
Saint-Vit (R1) – Dijon : 0-2
Saint-Vit a tout donné pour poursuivre son joli parcours en Coupe de France féminine. Mais le courage et l’abnégation des joueuses de Marinette Boch n’ont pas suffi pour renverser Dijon, pensionnaire de D1 féminine. Dominatrices dans le jeu, les Dijonnaises ont logiquement écarté les Saint-Vitoises grâce à des réalisations de Madeline Roth (17e) et l’entrante Jenna Hellstrom (73e).
Grenoble (D2) – Thonon Evian (D2) : 2-3
Dans le derby des Alpes, l’équipe féminine de Thonon Evian est venue à bout de Grenoble dans un match avec de nombreux rebondissements. Car, malgré deux buts d’écarts en sa faveur, Thonon a été rejoint au tableau d’affichage en seconde période par une équipe de Grenoble pourtant amputée de nombreuses joueuses (54e, 60e, 2-2). Le club savoyard a finalement validé sa qualification sur un but d’Océane Closset à dix minutes de la fin du temps réglementaire.
Montpellier – Clermont (D2) : 7-2
Après Yzeure l’an dernier, Clermont ne sera pas le nouveau club auvergnat à créer un exploit en Coupe de France féminine. En effet, les joueuses de Clermont ont été largement et logiquement vaincues par une équipe de Montpellier très appliquée (7-2). Faustine Robert a notamment inscrit un triplé (17e, 29e, 76e).
L’ AS Cannes désormais seule équipe de régionale
Marseille (D2) – Toulouse (D2) : 4-0
L’OM féminin confirme sa forme étincelante depuis le début de la saison. Invaincues en D2 féminine (9 victoires, 1 nul), les joueuses de Yacine Guesmia ont dû attendre la seconde période pour trouver le chemin des filets face au TFC. Mais une fois l’ouverture du score réalisée par l’Américaine Ashley Clark (62e), les Olympiennes ont déroulé en inscrivant trois buts consécutivement (70e, 72e, 75e).
Cannes (R1) – Strasbourg (D2) : 3-2
C’est l’unique surprise de ces 16es de finale de la Coupe de France féminine. Grâce à son succès sur Strasbourg (3-2), l’équipe azuréenne de l’AS Cannes a réalisé l’exploit de faire partie des seize qualifiés du week-end. Ce qu’elle avait déjà réalisé lors du tour précédent en éliminant l’OGC Nice, une autre équipe de D2 féminine. C’est une qualification historique pour le dernier ambassadeur du football régional.
Bordeaux – Nîmes (D2) : 4-1
À domicile, Bordeaux n’a pas tremblé, ce dimanche, face à Nîmes (4-1). Les Girondines ont assuré leur billet pour les 8es de finale de la Coupe de France féminine. Melissa Gomes (38e, 48e), Maelle Garbino (88e) et Serena Queiros (90e) sont les buteuses bordelaises.
Photo © FFF