Les seizièmes de finale de la Coupe de France se jouaient ces 8 et 9 janvier. La logique a été respectée en grande partie, mis à part la jolie performance de Nantes. Le Paris SG est passé par les tirs au but pour éliminer Dijon.
On en connaît désormais 15. 15 des seize qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe nationale. Les rencontres se sont déroulées ce samedi et dimanche et la logique a été respectée sur quasiment toutes les pelouses. La petite surprise est venue du côté de Nantes où l’ambitieuse équipe de D2 a sorti Guingamp, à la peine en championnat, sur le score de 2-1. Les Nantaises avaient fait la différence en première mi-temps, avec des buts de Le Moguedec inscrit dans la première minute puis Khoury (39e).
Six clubs de D2 et deux R1 en huitièmes
En tout, six équipes de D2 sont au rendez-vous des huitièmes de finale. Le Racing Strasbourg a écarté Brest aux tirs au but, tout comme Rodez à Grenoble et Le Havre à Saint-Malo. Albi-Marssac a battu 2-0 Le Puy. Yzeure a tremblé mais a écarté Toulouse (R1) aux tirs au but. Lens, Orléans, Nice ont été respectivement éliminés par Reims, Soyaux et Fleury, les équipes de l’élite ayant fait respecter la hiérarchie.
Deux clubs de R1 sont au rendez-vous des 8e. Dans le Nord, Grand Calais Pascal n’a eu aucune difficulté à se défaire du dernier club franc-comtois en lice, l’US Saint-Vit. Monaco s’est retrouvé mené par Colomiers mais a renversé la situation en seconde période pour l’emporter 3-1.
Lille, qui devait rejouer son match de Coupe contre Beauvais, a regagné 7-0. Les Lilloises feront désormais face au GPSO 92 Issy en 16e.
Footeuses était à Nantes et vous propose un retour sur cette rencontre. Retrouvez les résultats complets et détaillés des seizièmes de finale en dessous.
Le FC Nantes sort Guingamp
Nantes accueillait l’En Avant Guingamp au Stade Marcel Saupin ce 9 janvier. C’est au bout de seulement 25 secondes de jeu que les Nantaises surprenaient la défense guingampaise grâce à une superbe incursion de Anaële Le Moguedec qui trompait Cindy Perrault (1-0). Les Nantaises prenaient ensuite l’avantage sur tous les ballons et les Guingampaises ne voyaient pas le jeu.
Ces dernières auraient pourtant pu revenir au score grâce à une superbe action à la 33e minute mais Mélodie Carré, la gardienne nantaise, remportait son face à face. Les minutes passaient et les Nantaises gardaient le pied sur le ballon, notamment Aurelie Gagnet. La numéro 3 nantaise réussissait à s’infiltrer dans la défense bretonne pour finir sur une frappe repoussée par la gardienne mais Pilar Khoury suivait bien (2-0) !
Alors que la mi-temps était proche, les nantaises semblaient maîtriser le match jusqu’à une erreur de Gagnet qui profitait à Louise Fleury. L’attaquante trompait Carré avec un sublime lob des 20m. À la pause, le score était de 2-1.
Le début de deuxième mi-temps était plutôt à l’avantage des Guingampaises qui semblaient plus agressives et qui se créaient plusieurs occasions, en vain. Les Bretonnes n’y arrivaient pas et butaient sur la gardienne mais également sur Anaële Le Moguedec, auteure d’un superbe match. Le score n’évolue pas malgré les quelques occasions des entrantes nantaises : Oilic et Ringenbach. Le FC Nantes crée l’exploit et se qualifie pour les premiers 1/8 de finale de leur histoire !
Les résultats complets :
Monaco (R1) 3-1 Colomiers (R2)
Racing Strasbourg (D2) 1-1 (6-5 t.a.b.) Brest (D2)
Grenoble Foot (D2) 0-0 (2-3 t.a.b.) Rodez (D2)
OGC Nice (D2) 0-3 FC Fleury
Grand Calais Pascal (R1) 3-0 US Saint-Vit (R1)
Albi-Marssac (D2) 2-0 Le Puy (D2)
FC Nantes (D2) 2-1 Guingamp
Dijon FCO 0-0 (4-5 t.a.b.) Paris SG
Lens (D2) 1-3 Reims
Lorient (R1) 0-9 Paris FC
ASJ Soyaux 2-1 Orléans (D2)
Yzeure Allier (D2) 1-1 (5-4 t.a.b.) Toulouse (R1)
Saint-Etienne 2-7 Montpellier
Bordeaux 0-4 Olympique Lyonnais
Saint Malo (D2) 1-1 (3-4 t.a.b.) Le Havre (D2)
Jérôme Flury et Gwen Biton