Coupe des championnes 2026 : 10 joueuses qui peuvent faire basculer la compétition

La première Coupe des Championnes de la FIFA a lieu du 28 janvier au 1er février à Londres, l’occasion d’en découvrir les ambassadrices représentant chacun leur continent.

À Arsenal, le duo Russo-Mead épaulé par Caldentey

Alors qu’elles évolueront au stade de Brentford en demies, les Gunners de Renée Slegers auront l’occasion de retrouver leur antre, l’Arsenal Stadium lors de la finale ou de la petite finale. Le public connaît donc ses reines, emmenées par leur maître à jouer, Mariona Caldentey (29 ans). Depuis son arrivée chez les Gunners en provenance du Barça à l’été 2024, la championne du monde espagnole étale son talent (21 buts, 11 passes décisives en 53 matchs). Pièce manquante de l’animation offensive, elle est la grande artisane de la campagne triomphante d’Arsenal en Ligue des Championnes, et élue joueuse de la saison en championnat, malgré leur 2e place.

À lire aussi : Qu’est-ce que la Coupe des Championnes, cette nouvelle compétition organisée par la FIFA ?

Devant, elle est accompagnée par les deux double championnes d’Europe anglaises Alessia Russo (26 ans) et Beth Mead (30 ans). La première, infatigable numéro 9, est au sommet de son art. Avec 42 buts en 86 matchs, elle fait les beaux jours de l’attaque londonienne depuis son arrivée en provenance de Manchester United en 2023. Jeu en pivot, travail défensif et appels en profondeur sont les principaux atouts de la co-meilleure buteuse du championnat anglais la saison dernière.

Pour Mead, c’est une histoire qui a commencé depuis près d’une décennie. Arrivée en 2017, l’attaquante polyvalente, tantôt ailière, tantôt meneuse de jeu est une arme précieuse pour les Gunners avec 82 buts en près de 250 matchs toutes compétitions confondues. Mais elle sait aussi servir ses partenaires. Mead détient tout simplement le record de passes décisives de l’histoire du championnat anglais avec un total de 54 offrandes.

Prime à l’expérience chez les Bats de Gotham

Gotham FC traverse l’Atlantique avec de nombreux visages familiers. Vainqueur continental puis champion des Etats-Unis, le club du Grand New York arrive avec des certitudes avant d’affronter l’outsider sud-américain, le SC Corinthians, en demies. Cette sérénité affichée, c’est en partie grâce à son rempart Ann-Katrin Berger (35 ans). Bourreau des Bleues en quarts de l’Euro 2025, l’Allemande arrive en terrain connu à Londres puisqu’elle a été gardienne de Chelsea entre 2018 et 2024, période au cours de laquelle elle a du surmonter deux fois un cancer de la thyroïde, avant de rejoindre les Bats. Depuis son arrivée, la gardienne, connue pour sa détente et son anticipation sur penalty, totalise 20 clean sheets en 51 matchs de championnat.

En l’absence d’Esther, l’attaquante espagnole, devenue maman il y a deux semaines, c’est Midge Purce (30 ans) qui est attendue pour porter l’attaque de Gotham. L’ailière a inscrit 17 buts en 61 matchs avec Gotham depuis son arrivée en provenance de Portland, en 2020. Purce est une redoutable dribbleuse et n’hésite pas à faire l’effort en repli défensif. Elle est nommée MVP de la finale de NWSL remportée par Gotham en 2023. Après une rupture des ligaments croisés qui l’a éloignée des terrains pendant plus d’un an, elle fait son retour début 2025 sur son côté droit et retrouve la forme au meilleur moment.

À lire aussi : Coupe des Championnes : quatre prétendantes pour une seule couronne

En finale du championnat américain 2025, c’est Rose Lavelle (30 ans) qui a fait sauter le verrou face au Washington Spirit. Grâce à sa belle saison, la meneuse de jeu a reçu a la fois la récompense de MVP du championnat et de meilleure joueuse américaine. Forte de 116 sélections avec la Team USA, Lavelle est une vraie bagarreuse dans l’entrejeu, toujours au pressing mais aussi décisive, notamment de loin, avec 14 buts en 42 match de NWSL depuis son arrivée en provenance de Seattle, en 2024.

Éternelle Gabi Zanotti, Duda Sampaio déjà grande

Beaucoup connaissent Marta, l’immortelle capitaine du Brésil, encore parmi les meilleures joueuses du monde à 39 ans (12e du Ballon d’Or 2025). Mais à São Paulo, il y a également Gabi Zanotti (40 ans). Précieuse dans le succès des Corinthians en Copa Libertadores en 2025 avec notamment un triplé face à Boca Juniors en quarts, la quadragénaire vit une seconde jeunesse. Grâce à ses qualités de contrôle de balle et de vision de jeu, elle dicte le tempo d’un match. Hyperactive sur le terrain, elle n’hésite pas non plus à régler la mire de loin ou à faire valoir son jeu de tête autoritaire.

À lire aussi : Troisième Copa Libertadores d’affilée pour les Corinthians qui règnent sans partage en Amérique du Sud

La meneuse de jeu termine finalement meilleure buteuse de la compétition continentale pour la deuxième édition d’affilée. Au niveau national, elle est également plébiscitée, élue meilleure joueuse du championnat brésilien, pour la deuxième fois de sa carrière, en 2025. Cette saison prolifique lui a d’ailleurs valu un retour avec la Seleção, contre la Norvège puis un but face au Portugal en fin d’année dernière, six ans après sa dernière sélection.

Et puis il y a la succession incarnée par Duda Sampaio (24 ans). Un cran plus bas, dans une position axiale ou en 6, la jeune relayeuse est déjà une valeur sûre pour son club et sa sélection, le Brésil. Avec déjà 44 sélections à son actif, la milieu impressionne par sa stabilisation du jeu, mais aussi ses qualités de récupération et de relance. Elle est présente à la fois dans l’équipe-type du championnat brésilien comme du championnat de l’État de São Paulo cette saison.

Tagnaout et Mssoudy, leader technique de Rabat

Atterrir dans ce final four de la Coupe des Championnes est déjà une sacrée réussite pour le club de Rabat, qui aura fort à faire face à Arsenal en demies. Les Marocaines pourront notamment compter sur le retour de Fatima Tagnaout (27 ans). Élue meilleure joueuse africaine inter-clubs en 2023, ponctuant trois saisons au plus haut niveau, elle guide également l’AS FAR vers sa première Ligue des championnes africaine et le Maroc vers sa première finale de la CAN en 2022.

À lire aussi : Coupe des Championnes 2026 : Où et comment regarder la compétition ?

Une palette technique rare, feintes de corps ou petits ponts, Tagnaout donne le tournis aux défenseures. L’ailière gauche, gravement blessée au genou lors de la dernière CAN avec le Maroc cet été, a signé son retour pendant les barrages, face à Wuhan en décembre dernier. Entrée en cours de jeu, elle est revenue au meilleur moment et a même été décisive sur le but de la victoire.

Et celui-ci a été inscrit par une autre ailière, Sanaâ Mssoudy (26 ans). La nouvelle leader technique de l’AS FAR a guidé son club vers son deuxième titre de Ligue des championnes africaine en novembre dernier. Sa vitesse, ses appels de balles et sa finition sont redoutables. Elle succède à Tagnaout en tant que meilleure joueuse africaine inter-clubs en 2024, avant de récidiver en 2025.

Julien Helle-Nicholson

Photo © Arsenal FC

Articles similaires

Les plus lus