Trois sélections figurant parmi les dix meilleures au monde ont déjà chuté dans cette édition 2023 de la Coupe du monde féminine. Et le tableau va continuer à se dégager.
C’est une énorme sensation. Face à la Corée du Sud pourtant déjà éliminée, l’Allemagne a buté (1-1) ce 3 août, quelques jours après avoir chuté face à la Colombie. La sanction est aussi terrible que logique : la deuxième meilleure sélection du monde, finaliste du dernier Euro, est éliminée. Jamais elle n’avait fait pire qu’un quart de finale dans un Mondial. Et ce n’est pas le seul cador à avoir déjà fait ses bagages.
Ainsi, le champion olympique canadien a aussi montré ses limites dans un groupe qui semblait pourtant à sa portée. 7e mondial, le Canada d’Ashley Lawrence n’est pas parvenu à battre le Nigeria (40e mondial). Avant de venir péniblement à bout de l’Irlande et de chuter lourdement contre l’Australie (4-0).
À lire aussi : Popp, Sinclair, Marta, les adieux ratés à la Coupe du monde féminine
Toujours dans le top 10 mondial, le Brésil a vu ses rêves se briser nets. Pourtant, tout avait commencé par une démonstration contre le Panama (4-0). Un échec contre la France, malgré de bonnes séquences de jeu (2-1) et un match sans but contre la Jamaïque et voilà la meilleure équipe du continent sud-américain qui rentre chez elle.
Un membre du top 3 mondial sortira en huitièmes
Non seulement cela fait déjà trois « gros » éliminés, mais en plus des nations assez modestes sont qualifiées pour les huitièmes. C’est le cas du Nigeria (40e Fifa) et de la Jamaïque (43e). Mais aussi de l’Afrique du Sud (54e) et du très surprenant Maroc (72e). Et après ? Certaines têtes de séries s’étant un peu ratées (les États-Unis et l’Espagne deuxième de leur groupe), des favoris vont encore tomber rapidement. L’un dès ces huitièmes de finale, puisque la Suède, 2e à la Fifa, fait face aux États-Unis, numéro 1 !
À lire aussi : Le profil de la sélection suédoise
Certains matchs s’annoncent terriblement incertains. Comme un Japon-Norvège opposant deux sélections 11e et 12e mondiales. Mais les Japonaises ont fait forte impression jusque là. La Suisse, 20e Fifa, va avoir fort à faire contre l’Espagne, 6e. L’Australie, 10e mondiale, comptera aussi sur son public et Sam Kerr contre le Danemark de Pernille Harder, 13e. Et un « petit » sera au rendez-vous des quarts puisque la Colombie affronte la Jamaïque dans une affiche très étonnante.
Si la logique suit malgré tout un peu son cours, les Pays-Bas pourraient retrouver les États-Unis en demi-finale. Et la France et l’Angleterre pourraient se faire face. Il y aura forcément des surprises mais ce Mondial 2023 est décidément plus qu’alléchant.
Jérôme Flury
Photo ©FIFA