Fleury a pris provisoirement la troisième place de D1 féminine ce samedi, grâce à sa belle victoire à Reims (3-1). Les Girondines de Bordeaux ont enfoncé Soyaux (3-0) tandis que Dijon a perdu une rencontre importante à domicile, face au Havre qui a assuré son maintien (0-2).
Fleury peut croire à l’Europe
Et si Fleury ramassait le pactole en fin de saison ? Les Franciliennes se sont données les moyens de croire à la Ligue des champions en allant s’imposer sur la pelouse de Reims (3-1). Ce qui n’est jamais chose aisée. Elles reviennent donc à hauteur du Paris FC qui compte un match en moins. Mais qui s’apprête à se déplacer chez l’OL puis chez le PSG. Les joueuses de Fabrice Abriel pourraient donc avoir leur destin en mains.
Ce samedi, Batcheba Louis a lancé son équipe sur de bons rails en frappant par deux fois (14e, 23e). Son homonyme du côté de Reims, Kethna Louis, lui a répondu sur une passe de Melchie Dumornay (32e). Ewelina Kamczyk, qui n’avait plus marqué depuis cinq rencontres, a ensuite scellé la victoire de Fleury à un quart d’heure de la fin.
Le FCGB féminin survole son derby
Les matches se suivent et se ressemblent pour Soyaux qui s’enlise dans sa position de lanterne rouge. Les Charentaises ont enchaîné un 16e match sans victoire ce samedi en D1 Arkema. Elles se sont lourdement inclinées sur la pelouse de Bordeaux (0-3) qui n’a eu besoin que de 45 minutes pour s’approprier le derby. Maëlle Garbino (30e), Mélissa Gomes (41e) et Julie Dufour (43e) ont fait exploser la défense de l’ASJ juste avant la pause.
Le HAC Féminin assure son maintien
Si l’ASJ Soyaux peut encore y croire mathématiquement, il le doit à Dijon qui fait également du surplace en ce moment. Les Dijonnaises ont encore perdu, cette fois à domicile contre Le Havre (0-2). Et elles ne parviennent donc pas à creuser leur avance de six points sur Soyaux. Pis, elles n’en comptent qu’un seul sur Rodez qui reçoit Montpellier dimanche. Elles pourraient donc se retrouver dans la zone rouge à trois journées de la fin.
De leur côté, les Havraises ont assuré leur place dans l’élite pour la saison prochaine. Kelsey Araujo (49e) et l’entrante Sadie Sider-Echenberg (89e) ont donné les trois points qu’ils manquaient au promu pour se mettre définitivement à l’abri. La saison du HAC est déjà une grande réussite.
Mickaël Duché
Photo © Fleury 91 féminines