Guingamp a assuré son maintien en D1 Arkema ce samedi après sa nette victoire face à Dijon (4-0). À l’inverse, L’ASSE féminin est relégué en D2 féminin à cause de sa défaite dans les dernières secondes contre Reims (0-1).
La lutte pour le maintien a animé le début de cette 20e journée de D1 féminine ce samedi. Quatre matches impliquant les mal classés étaient effectivement au programme à 14h30. Guingamp a assuré son maintien avec brio en malmenant Dijon à domicile (4-0). L’ASSE féminin s’est fait punir par la Rémoise Melchie Dumornay à la 92e minute (0-1). Les Vertes sont reléguées en D2 féminine. Enfin, statu quo entre Issy et Soyaux pour la dernière place de relégable.
Guingamp 4-0 Dijon
Les Bretonnes avaient leur destin en mains. Une victoire ce samedi à domicile face à Dijon et elles sauvaient leur place dans l’Élite. Le moins que l’on puisse dire est qu’elles n’y sont pas allées avec le dos de la cuillère. Guingamp a roulé sur les Dijonnaises avec quatre buts inscrits en seconde période (4-0). Aïssata Traoré a lancé la cavalerie sur une passe de Louise Fleury. Cette dernière allait s’offrir un triplé de passes décisives avec deux nouveaux caviars pour Sarah Cambot (68e, 79e). Alison Péniguel allait ensuite parachever le succès guingampais en fin de match (84e). Dijon reste à portée de tir de Soyaux et Issy.
Reims 1-0 Saint-Étienne
Ça commence à faire beaucoup pour les Amazones. Ça fait même faire trop en cette fin de saison. Reprises dans les derniers instants par Dijon lors de la précédente journée (2-2), elles ont encore lâché des points dans le temps additionnel ce samedi. Cette fois-ci, c’est l’internationale haïtienne Melchie Dumornay qui a sanctionné l’AS Saint-Étienne à la 92e minute (1-0). L’ASSE se retrouve à six points du premier non relégable, Issy, avec une différence de buts particulière défavorable à deux journées de la fin. Les Franciliennes ont remporté les deux confrontations directes cette saison et elles ne pourront pas être dépassées par Saint-Étienne (1-0, 4-1). La relégation est donc officielle pour les Vertes qui vont tout droit en D2 féminine.
Issy 0-5 Fleury
La hiérarchie a été respectée entre les deux écuries franciliennes cet après-midi. Et tout ce qu’on a vu cette saison a rejailli sur la pelouse d’Issy qui s’est fait laminer par Fleury (0-5). Encore une fois, tout s’est joué après la pause. Julie Debever a fait sauter le verrou adverse à la 55e minute. La suite fût une avalanche de buts et d’occasions. L’Ivoirienne Rosemonde Kouassi a fait le break trois minutes après son entrée (68e).
À lire aussi : Le classement de D1 Arkema
Kenza Chapelle par deux fois (85e, 90e +1) et Léa Le Garrec (89e) ont alourdi la marque. À noter que Kouassi a signé une entrée fracassante : en plus de son but, l’attaquante de 20 ans a délivré deux passes. Issy est toujours 10e avec trois petites longueurs d’avance sur Soyaux.
Montpellier 3-0 Soyaux
Soyaux, justement, n’a pas profité des défaites de ses concurrents pour faire la bonne opération. Bien au contraire, les Charentaises ont sèchement perdu à Montpellier avec un doublé de Faustine Robert et un but de Mary Fowler (0-3). L’ampleur du score est sévère mais le résultat est le même : l’ASJ est toujours dans la zone rouge et sa série de défaites s’étire désormais à sept unités. Le temps presse pour renouer avec la victoire, il ne leur reste plus que deux occasions de le faire. Ce sera à domicile contre Guingamp et sur la pelouse de Saint-Étienne.
Mickaël Duché
Photo © ASSE féminines