Lors de la 18e journée de D1 Arkema, l’ASSE a assuré son maintien, le PSG a consolidé sa deuxième place de la D1 Arkema face à Montpellier (3-1). Tandis que l’OL a écrasé Lille (7-0) et Reims a remporté une victoire importante au Havre (2-0).
Fleury 91 2-1 Paris FC
Le match a débuté avec des tentatives manquées. Dabord de Rosemonde Kouassi pour Fleury, suivie d’une réponse de Gaëtane Thiney pour le Paris FC, sans succès. Chiamaka Nnadozie, la gardienne du Paris FC, a ensuite maintenu son équipe dans le match avec une double parade impressionnante devant Kouassi et Ewelina Kamczyk. Avant que Dominika Grabowska réussisse enfin à tromper Nnadozie juste avant la mi-temps sur une mauvaise passe de Thiney pour Célina Ould Hocine (44e,1-0).
Au retour des vestiaires, les Floriacumoises ont consolidé leur avantage avec un but de Charlotte Fernandes, devançant la défenseure parisienne Julie Soyer (57e, 2-0). Le Paris FC a réduit l’écart grâce à Kessya Bussy, tout juste entrée en jeu (72e, 2-1). Malgré les efforts des Parisiennes pour égaliser et l’expulsion de Mariam Diakité pour Fleury 91 (77e), les joueuses de Fabrice Abriel ont gardé leur avantage et ont remporté le match 2-1.
LOSC 0-7 OL
Le choc entre l’OL et le LOSC, opposant la meilleure attaque à la moins bonne défense, s’est révélé être à sens unique. L’OL a rapidement pris l’avantage avec un but de Vicki Becho (4e). Avant que Dzsenifer Marozsan (26e) et Amel Majri (44e) plient déjà la rencontre avant la mi-temps. La victoire écrasante de Lyon 7-0 a surtout été marquée par le triplé d’Amel Majri ainsi le premier but de Liana Joseph en professionnel. Peu sollicitée, Christiane Endler a aussi détourné un penalty nordiste. Le retour de la capitaine Wendie Renard pour la dernière demi-heure est une autre bonne nouvelle. En revanche, le LOSC, en difficulté, doit rapidement se remobiliser alors que la mission maintien semble presque impossible avec sept points de retard sur le premier non-relégable.
HAC 0-2 REIMS
Le Stade de Reims s’affirme toujours comme un sérieux prétendant à la course aux playoffs. Car les Reimoises ont renforcé leur place au pied du podium en s’imposant face au HAC. Noémie Mouchon (54e) et Julie Pasquereau (57e) ont été les héroïnes du match en marquant chacune un but en l’espace de trois minutes. Cette victoire propulse Reims à la quatrième place du classement, garantissant ainsi une place en play-offs. Cependant, cela signifie également que le Paris FC, actuellement troisième, devra patienter avant de rejoindre l’OL et le PSG en phase finale du championnat.
À lire aussi : Patrice Lair mis à pied à Bordeaux
DFC0 2-0 EAG
Après avoir triomphé à Bordeaux la semaine précédente, le DFCO garde le cap en s’imposant un concurrent direct, l’EA Guingamp. Ce succès offre un précieux répit aux Dijonnaises. La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue pour Dijon, avec Klaudia Jedlinska qui a ouvert le score dès la 8e minute en reprenant de la tête un centre prolongé par Océane Picard (1-0). C’était le cinquième but de la recrue offensive polonaise au cours des six derniers matchs. En seconde période, Rose Lavaud a doublé la mise pour Dijon à la 71e minute (2-0). Pour Guingamp, il s’agit d’une troisième défaite en quatre matches.
ASSE 1-0 FCGB
L’ASSE peut avoir le sourire. À domicile, les Stéphanoises ont assuré leur maintien en décrochant leur septième victoire de la saison. Un court succès obtenu autour de l’heure de jeu à la suite d’un débordement côté gauche de Cindy Caputo dont le centre a trouvé Alexandria Lamontagne (67e). Avec 22 points à quatre journées de la fin, Saint-Étienne ne peut plus être rejoint. Neuvième match sans succès pour Bordeaux, la lanterne rouge, qui s’enlise et a déjà un pied en D2 féminine.
MSHC 1-3 PSG
Le Paris SG consolide sa série d’invincibilité à l’extérieur de 20 matches. Tout comme deuxième place au classement. Le premier but des Parisoennes est intervenu dès la 10e minute par l’intermédiaire de Jade Le Guilly suite à un bon service de Grace Geyoro. Avant la pause, l’Américaine Korbin Albert a doublé la mise d’une jolie frappe du gauche à l’entrée dans la surface. Tabitha Chawinga a ensuite scellé la victoire avec un troisième but à la 49e minute. Malgré quelques occasions pour Montpellier, leur réalisme n’est venu que trop tard, bien que la superbe reprise de volée de Kethna Louis ait réduit l’écart en fin de match (89e).
La D1 Arkema (J18) en partenariat avec :
Photo © FFF