Les résultats du jour en D1 Arkema avec les victoires à domicile du Paris FC face à Soyaux (5-2), de Reims sur Dijon (3-1) et de Montpellier contre le Havre (2-1). Les Montpelliéraines grimpent même à la quatrième place du classement grâce au match nul entre Bordeaux et Fleury (1-1).
Le dénouement de la D1 Arkema est proche. Mais le suspense et les surprises ont encore été au menu du jour. Dans la lutte pour la troisième place mais aussi dans la course au maintien.
Montpellier 2-1 Le Havre
Montpellier a arraché une difficile mais précieuse victoire sur Le Havre, ce samedi, au centre d’entraînement de Grammont (2-1). Au cours de la première mi-temps, le MHSC a eu du mal à marquer, touchant les montants à deux reprises. C’est même le HAC qui a ouvert le score grâce à un but de Silke Demeyere au retour des vestiaires (49e). Montpellier a d’abord manqué l’opportunité d’égaliser quand leur penalty a été arrêté par Laëtitia Philippe (65e). Mais l’équipe de Yannick Chandioux n’a pas abandonné. Et Maelys Mpomé a réussi à égaliser à la 78e minute sur un coup franc de Faustine Robert. Puis, dans les ultimes secondes du match, l’attaquante héraultaise a inscrit un autre but à la 96e minute, assurant la victoire et la quatrième place pour Montpellier.
Bordeaux 1-1 Fleury
Si Montpellier s’installe au pied du podium, c’est que Fleury a une nouvelle fois perdu des points précieux. L’équipe dirigée par Fabrice Abriel, ayant déjà subi une défaite contre les Sudistes il y a une quinzaine de jours, ont dû se contenter d’un match nul face à Bordeaux (1-1). Les Floriacumoises, visiblement sous pression, ont été secouées par une jeune équipe girondine en première mi-temps. Maëlle Garbino a représenté la menace la plus sérieuse avec un coup franc dévié par Manon Heil juste avant la pause. Malgré ses occasions bordelaises, elles ont réussi à percer la défense adverse grâce à un tir bien placé de Marine Dafeur (76e). Cependant, leur avantage a été de courte durée, car Maëlle Garbino a égalisé pour Bordeaux à la 83e minute avec un tir croisé du pied gauche.
Paris FC 5-2 Soyaux
Le Paris FC conforte troisième place. L’exploit d’Ouleymata Sarr, qui a marqué trois fois (20e, 33e, 64e), puis les buts de Clara Matéo (82e) et Mathilde Bourdieu (89e) ont permis aux joueuses de Sandrine Soubeyrand de valider une victoire de 5-2 sur Soyaux au stade Charléty. Malgré deux buts charentais de Bourgouin (28e) et Belkhiter (78e), la suprématie parisienne était indéniable. Désormais, avec une avance de deux points sur Montpellier et de trois sur Fleury, le Paris FC est en route pour se qualifier à nouveau pour le tour préliminaire de la Ligue des champions la saison prochaine.
Reims 3-1 Dijon
Dans la bataille pour éviter la relégation, Dijon et Rodez ont tous deux subi des revers à l’extérieur, ne parvenant pas à gagner des points précieux dans la lutte pour le maintien en D1 Arkema. Dijon, en déplacement à Reims, est parvenu à revenir au score après avoir concédé le premier but très rapidement par Melchie Dumornay (4e). Malheureusement, elles n’ont pas résisté à la pression rémoise et celle de la révélation de la saison Dumornay qui en inscrivant un doublé a fini par faire plier Dijon (2-1, 69e). Un autre but de la jeune latérale Rofiat Imuran en fin de match a finalement creusé l’écart (3-1, 89e). Pour éviter la relégation, Dijon se trouve désormais dans une position où toute défaite lors de la dernière journée est interdite.
À lire aussi : Hervé Renard ne veut plus d’une : “D1 féminine filmée dans des stades de 3e ou 4e niveau”
Guingamp 2-1 Rodez
Pendant ce temps, Rodez se déplaçait à Guingamp. Tout comme Dijon, elles ont réussi à revenir au score après avoir laissé l’adversaire prendre l’avantage sur un but contre son camp de Éloïse Sévenne (16e). Cependant, les Ruthénoises ont aussi finalement cédé face à Guingamp, Anissa Lahmari assurant la victoire pour son équipe (2-1, 77e). Pour se maintenir en D1, Rodez doit désormais viser un résultat au moins aussi bon que celui de Dijon lors du dénouement finale.
Clément Gauvin
Photo © MHSC / D1 Arkema