Soyaux s’est offert une nouvelle chance de se maintenir en D1 Arkema après sa victoire face à Guingamp ce samedi (2-0). À l’inverse, Issy est en danger suite à sa lourde défaite face à Montpellier (2-5). L’ASSE, déjà relégué en D2, a été renversé par Fleury (4-2) tandis que Reims et Dijon se sont neutralisés (2-2) lors de la 21e journée.
La course au maintien se poursuit en D1 Arkema. Et elle réserve encore quelques émotions aux amoureux du football féminin français. Pour cette avant-dernière journée du championnat, Issy (10e) a relancé la course au maintien en s’inclinant lourdement à domicile face à Montpellier (5-2). Car Soyaux (11e) est parvenu à s’imposer face à des Guingampaises, déjà officiellement maintenues dans l’élite (2-0). L’ ASSE, relégué en D2 féminine, n’a pas résisté à la puissance offensive de Fleury (5-2). Et devra maintenant sauver l’honneur à domicile face aux Sojaldiciennes, engagées la course au maintien, mercredi. Enfin, Dijon (9e) et Reims se sont quittés sur un match nul (2-2). Laissant le suspense entier pour l’ultime journée.
Soyaux 2-0 Guingamp
Pour Soyaux, les calculs sont simples. Il faut enchaîner les victoires en espérant des faux pas d’Issy et Dijon pour se maintenir en D1 Arkema. Et ça, les joueuses de Dragan Cvetković l’ont bien compris. En particulier la jeune latérale Camille Collin. La joueuse de 22 ans, formée au club, a libéré le club charentais ce samedi en ouvrant le score en début de seconde période (66e). Son deuxième but de la saison. Mais surtout, le second lors des trois derniers matches. La réalisation de Fadimatou Aretouyap (74e) permis à Soyaux de sceller une victoire cruciale dans la course au maintien. Car les Sojaldiciennes reviennent à égalité de points avec Issy, premier non-relégable et à deux longueurs de Dijon, neuvième.
Issy 2 – 5 Montpellier
Contrairement à Soyaux, le GPSO Issy a son destin entre les mains pour se maintenir en D1 Arkema. Mais, après la série de 3 victoires face à des concurrents directs en mars (Soyaux, Dijon, Saint-Étienne), les Franciliennes enchaînent les lourdes défaites. Il faut dire qu’elles ne sont pas aidées par le calendrier. Car après s’être inclinées face à Bordeaux (6e), le PSG (2e), Fleury (4e), les joueuses de Camilo Vaz recevaient Montpellier (5e), ce samedi. Malgré des buts d’Adélie Fourre (26e) et Batcheba Louis (66e), Issy n’a pas espéré très longtemps dans ce match. La faute à l’ouverture du score montpelliéraine très rapide par Nerilia Mondesir (6e) et le break de Cyrielle Blanc (11e). L’attaquante haïtienne délivra ensuite une passe décisive à Lena Petermann (37e), avant d’inscrire un doublé en seconde mi-temps (63e). Mary Fowler venu clore le spectacle en toute fin de rencontre. À noter, les trois passes décisives de Faustine Robert. Si le MHSC féminin conforte sa cinquième place, Issy relance la course au maintien. Et la tache sera compliquée. Car les Franciliennes reçoivent l’OL, leader, lors de la dernière journée de D1 Arkema.
À lire aussi : Le classement de D1 Arkema
Dijon 2 – 2 Reims
Dijon continue à se faire peur. À domicile, les Dijonnaises avaient l’opportunité de se donner de l’air sur ses poursuivants en bas du classement. Une victoire ce samedi, et les joueuses de Christophe Forest pouvaient assurer leur place dans l’Élite, en fonction des autres résultats. Si Léa Declercq (28e, 49e) a permis à deux reprises de mener les débats, Reims a répondu par l’intermédiaire de Kethna Louis (44e) et Melchie Dumornay (73e). Laissant une nouvelle fois Dijon à portée de tir de Soyaux et Issy.
Fleury 4-2 ASSE
Même officiellement relégué en D2 féminine, les scénarios défavorables se répètent pour Saint-Étienne. Et ce samedi, comme souvent, les Vertes ont parfaitement entamé la rencontre par des réalisations de Juliette Vidal (9e) et Kelly Gago (23e). Au retour des vestiaires, l’ASSE s’est fait punir par l’entrée en jeu de Nikola Karczewska. L’internationale polonaise a d’abord transformé un penalty (48e) avant de doubler la mise à la suite d’une frappe de Grabowska (60e). Elle signera même un triplé sur une passe de Kouassi (86e). Avant que Julie Piga scèle le score en toute fin de rencontre (89e).
Clément Gauvin
Photo © MHSC féminines