Le COMEX de la FFF a validé le nom de « Ligue Professionnelle féminine de football » pour désigner la nouvelle entité qui organisera le football professionnel féminin français, dont la D1 Arkema et la D2.
Nouvelle étape validée. Ce mardi, lors du Comité Exécutif (COMEX) de la Fédération Française de Football (FFF), le nom de la nouvelle entité chargée d’organiser le football professionnel féminin a été dévoilé : la Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP).
Cette décision découle du vote de l’Assemblée Fédérale le 10 juin 2023, entérinant la création de la LFFP et son intégration aux Statuts de la FFF. Cela signifie qu’elle va être intégrée à la Fédération française et que la LFFP va dépendre directement de la FFF n’ayant aucune autonomie politique ou financière.
La mission principale de la LFFP sera de favoriser le développement du football féminin de haut niveau en contribuant à la structuration et à la promotion des championnats de D1 Arkema et D2 ainsi que des centres de formation.
La future Ligue professionnelle du foot féminin (D1Arkema/D2) intégrée à la FFF
Selon le site Footoféminin, la LFFP disposera d’une Assemblée Générale et d’un Comité Directeur. Ils seront chargés d’approuver des aspects tels que les formules du championnat, les événements ou compétitions. Cependant, des domaines comme le marketing et la communication restent du ressort de la FFF.
Initialement présenté comme la « Ligue Professionnelle Féminine de Football » (LPFF), le nom final a été modifié en « Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP) » sur proposition de la commission Fédérale. Cette étape marque le début des travaux pour créer la nouvelle identité visuelle de la LFFP.
À lire aussi : Deux matchs de D1 Arkema reprogrammés
En résumé, la désignation de la Ligue Féminine de Football Professionnel représente une étape importante dans l’évolution du football féminin français. La LFFP, intégrée à la FFF, se positionne comme un acteur clé dans la professionnalisation et la promotion de la discipline. Les prochains mois seront marqués par la concrétisation de cette nouvelle ère. Avec, par exemple, la mise en place des structures qui façonneront le futur de la D1 Arkema et de la D2.
Photo © D1 Arkema