Tenu en échec par Guingamp avant la trêve internationale, l‘OL féminin s’est relancé difficilement à domicile face au Havre (1-0), ce dimanche, en fermeture de la 8e journée de D1 Arkema. Cette victoire permet aux Fenottes de reprendre la tête du classement.
Les deux semaines de trêve internationale, et la victoire de la France face à la Norvège en amical, ont fait un peu de bien aux Lyonnaises. Car, après un surprenant match nul face à Guingamp lors du dernier match, l’OL féminin a retrouvé le chemin de la victoire face au Havre ce dimanche (1-0). Un nouveau succès en D1 Arkema pourtant bien contrasté. Car s’il y a eu d’un côté une maîtrise collective retrouvée et le retour dans le groupe de Selma Bacha et Eugénie Le Sommer. De l’autre, les joueuses de Sonia Bompastor ont encore souvent manqué de créative en attaque et de l’efficacité devant le but. Mais contrairement au déplacement en Bretagne, cette fois, l’essentiel a été assuré. Une septième victoire de la saison en championnat et une place de leader retrouvée.
Horan délivre l’OL féminin face au Havre
À l’OL féminin, les semaines passent mais les matches se ressemblent encore un peu trop. Puisque, ce dimanche, les Lyonnaises étaient encore privées de nombreuses joueuses (Hegerberg, Däbritz, Marozsán, Majri, Macario, Mbock, Egurrola). Des absences, notamment offensivement, qui ont une nouvelle fois pesé sur le jeu des Fenottes. Surtout en première période où elles ont encore été trop imprécises devant la cage du Havre. Tour à tour, Melvine Malard (15e), Signe Bruun (43e) ou Lindsey Horan ont échoué dans leurs tentatives pour mettre en danger Laëtitia Philippe.
A lire aussi : Le résumé de tous les matches de la 8e journée de D1 féminine
Au retour des vestiaires, les Fenottes ont tenté de repartir du bon pied. Des efforts rapidement récompensés, non pas dans le jeu, mais une nouvelle fois sur coup de pieds arrêtés. Et encore concrétisé par la joueuse du moment à l’OL féminin. Sur un coup franc à l’entrée de la surface, Lindsey Horan a débloqué le score en trouvant le petit filet havrais d’une frappe au ras du sol côté ouvert (1-0, 49e). Pourtant, ce quatrième but de la milieu américaine n’a pas aidé ses partenaires dans leurs difficultés à concrétiser les offensives. Car les Lyonnaises auraient pu aggraver le score sur une tentative de Le Sommer (79e) ou sur un but de Bruun (83e) finalement refusé pour hors-jeu. Sans succès.
C’est donc une petite victoire pour l’OL féminin face aux promues havraises (1-0). Mais dans l’ensemble, elles ont dominé leur sujet. Et elles ont surtout repris la tête de la D1 Arkema après la victoire du PSG face à Bordeaux (3-0) plus tôt dans la journée. De bon augure avant leur déplacement à Zurich jeudi en Ligue des champions féminine.
Clément Gauvin
Photo © OL féminin