La 10e journée de D1 féminine s’est poursuivie ce samedi avec le nouveau match nul concédé par les Girondines de Bordeaux à domicile face à Dijon (1-1). L’ASSE féminin a rejoint Guingamp en fin de match et en infériorité numérique (1-1). Enfin, Soyaux féminin a été renversé par Reims (1-3).
L’Europe s’éloigne encore pour Bordeaux, contrarié par Dijon (1-1)
Vendredi, le Paris football club et le Mhsc féminin se sont neutralisés en ouverture de la 10e journée de D1 féminine (0-0). Les Girondines de Bordeaux avaient donc l’occasion de gommer leur défaite face à Montpellier (0-1) et de grappiller une partie de leur retard sur le PFC féminin dans la course à la qualification en Ligue des champions féminine. C’est raté.
À lire aussi : Le classement de D1 Arkema
Mélissa Gomes avait pourtant ouvert le score face à Dijon juste avant le quart d’heure de jeu sur une passe d’Ève Périsset. Desire Oparanozie a égalisé juste avant la pause et le FCGB féminin n’est jamais parvenu à reprendre l’avantage. Le club au scapulaire lâche deux nouveaux points précieux et se retrouve à huit longueurs de la troisième place.
Saint-Étienne fait preuve de résilience à Guingamp (1-1)
Les Amazones avaient pris la mauvaise habitude de perdre des points dans les dernières minutes de leurs rencontres. Ce fut le cas contre Montpellier fin octobre (deux buts encaissés dans le temps additionnel et une défaite 1-2) et ce fut le cas à Soyaux fin novembre (deux buts pris après la 70e minute et une défaite 1-2). Cette fois, ce sont elles qui ont renversé la vapeur en fin de match grâce à un but de Laury Jésus (80e).
L’ASSE féminin prend un point et empêche Guingamp de s’échapper. Ce point arraché est d’autant plus réconfortant que le scénario a été totalement contraire aux Vertes. Elles étaient menées depuis la 30e minute et une réalisation de Sarah Cambot. Surtout, elles ont passé la totalité de la seconde période à dix après le deuxième carton jaune reçu par Élise Bonet.
Soyaux y a cru jusqu’au bout avant de craquer à Reims
Le duel de bas de tableau entre Reims et Soyaux s’est débloqué juste avant l’heure de jeu quand Laura Bourgoin a ouvert la marque. Les Charentaises étaient loin d’imaginer ce qui allait arriver par la suite. Deux minutes seulement après le premier but, Rachel Corboz égalisait pour le Stade de Reims féminin, inscrivant au passage son deuxième but de la siason.
La machine était lancée et les Rémoises ont totalement renversé leurs adversaires du jour. Elles ont pris l’avantage, puis alourdi le score, grâce à Kessya Bussy (87e) et Naomie Feller (90e). Cette victoire leur octroie un matelas confortable sur la zone rouge.
Mickaël Duché
Photo © Bordeaux féminines