L’OL, vainqueur à Guingamp (0-2), compte désormais 5 points d’avance sur le PSG, tenu en échec face au Paris FC (0-0) lors de la 18e journée de D1 féminine.
Trois jours après s’être qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions féminin, l’OL et le PSG se retrouvaient dans un nouveau duel à distance en D1 féminine. Dans le choc du week-end, le PSG (2e) recevait le Paris FC (3e) pour un derby parisien. Avec un onze de départ remanié, les joueuses de Didier Ollé-Nicolle n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul, ce dimanche, face aux pensionnaires du stade Charléty (0-0). Une mauvaise opération dans la course au titre, car les Lyonnaises, elles, ont facilement dominé Guingamp (2-0).
Le PSG contrarié dans le derby de la D1
En 2022, le Paris FC a pris l’habitude de jouer les trublions dans la course au titre de la D1. Pas au classement, mais dans les confrontations directes. Après avoir tenu tête à l’OL en décembre dernier (2-1), les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont cette fois-ci saboté les plans du PSG féminin. Certes, elles s’étaient inclinées lourdement lors de la première manche (4-0). Mais ce dimanche, elles ont montré un visage plus combatif et plus organisé. Et elles ont été récompensées par l’acquisition du match nul (0-0).
Dès la 3e minute, la partie s’annonçait compliquée pour les joueuses du PSG féminin avec la faute de Barbora Votíková dans sa surface. Heureusement pour elles, la gardienne tchèque se rattrapa en stoppant la tentative de Daphne Corboz. Malgré quelques tentatives de Marie-Antoinette Katoto ou Kadidiatou Diani, les joueuses de la capitale n’ont jamais réussi à trouver la faille dans la défense du Paris FC. Sans Sara Däbritz, et Grace Geyoro (blessées), ni Sandy Baltimore (remplaçante), le PSG féminin a manqué d’impact offensif et de justesse technique. Elles auraient même pu s’incliner sans un arrêt de Votíková face à Coumba Sow (86e). Les Parisiennes laissent filer l’OL, vainqueur à Guingamp (2-0), vers le titre de champion de la D1 Arkema. Clara Matéo et ses partenaires sécurisent la troisième place et se rapprochent un peu plus de l’Europe.
À lire aussi : Le match doré de la Lyonnaise Selma Bacha contre la Juve en C1 féminine
L’OL déroule à Guingamp
Les Lyonnaises n’ont pas tremblé en Bretagne. Face à Guingamp, Catarina Macario a parfaitement lancé l’après-midi de l’OL en ouvrant le score rapidement. Parfaitement placée dans la surface, elle ajuste Cindy Perrault après un très bon travail de Delphine Cascarino (10e). En fin de première période, Ada Hegerberg doubla la mise sur une frappe croisée (37e). Les jeux étaient ainsi fait et le suspense clôt. Avec cette victoire maîtrisée, dans le contenu et la gestion d’effectif, les Fenottes ont fait un immense pas vers un nouveau titre de championnes de France. Il restera néanmoins quelques rendez-vous à bien négocier : le déplacement à Fleury (17 avril), la réception du Paris FC (7 mai), et le choc face au PSG (28 mai). Mais avec désormais cinq points d’avance au classement, les joueuses de Sonia Bompastor ont toutes les cartes en main pour reconquérir le titre de la D1 féminine.
Clément Gauvin
Photo © OL féminin