D1 féminine : Un documentaire immersif sur Guingamp va sortir en mars

Filmé pendant plusieurs mois la saison dernière, le documentaire « Sur la touche » raconte le quotidien des joueuses de l’EA Guingamp. Une plongée inédite au coeur d’un club de D1 féminine.

Louise Fleury, Laurie Teinturier, Cindy Perrault et Emmy Jezequel. Pour les amateurs de football féminin, ce sont des noms désormais bien connus des pelouses de D1 Arkema. Pourtant, ces quatre joueuses de Guingamp, évoluant au plus haut niveau français, n’évoquent pas ou peu de choses au grand public. Elles font même partie de ces sportives « invisibles ». Une expression utilisée par Stéphanie Roque, co-réalisatrice du documentaire « Sur la touche », pour décrire ces footballeuses à temps plein. Mais qui n’ont ni une médiatisation à la hauteur de leur passion, ni le statut professionnel qu’elle réclame depuis des années.

Un documentaire au coeur de l’équipe féminine de l’EA Guingamp

Pour « Sur la touche », un documentaire de près d’une heure (52 minutes), Stéphanie Roque et Pierre-Henri Holderbaum, les deux réalisateurs, ont braqué pendant plusieurs mois leurs caméras sur l’EA Guingamp, un club historique de la D1 Arkema, dans sa mission pour se sauver dans l’élite du football féminin français. Une condition essentielle pour assurer la pérennité de l’équipe. Car malgré une médiatisation grandissante, les Guingampaises sont encore trop souvent cantonnées au banc de touche. Parfois, car elles sont des femmes. D’autres fois, car les stéréotypes sur leur discipline sont encore difficiles à déconstruire.

« Leur passion, elles continuent de la vivre balle au pied entre espoir et précarité » confie Stéphanie Roque, co-réalisatrice du documentaire.

Ce film est une occasion unique de voir et comprendre le quotidien d’une footballeuse « professionnelle » en France. Car si elle gagnent, en moyenne, 50 fois moins que leurs homologues masculins, la passion du ballon rond reste leur motivation à chaque entrainement ou à chaque match. D’ailleurs, le documentaire le rappelle, en France, le statut de joueuses professionnelles n’est toujours pas reconnu.

Le documentaire immersif sur l’EA Guingamp en D1 féminine sera diffusé le 9 mars prochain sur France 3 Bretagne. Une avant-première exclusive est organisée ce mardi 18 octobre à la Cité Audacieuse (Paris). Cliquez-ici pour vous inscrire.

Photo © Guingamp foot féminine

Articles simillaires

Les plus lus