Voici le résumé de la 16e journée de D1 féminine avec Reims qui cartonne Soyaux, Montpellier qui renoue avec la victoire, Guingamp qui confirme face à Issy et Dijon qui renverse Fleury.
Reims puissance quatre
Les Rémoises avaient amassé trois de leurs quatre succès face aux concurrentes directes pour le maintien. Elles ont confirmé leurs bonnes dispositions dans les matches clés ce samedi en atomisant Soyaux (4-0). La formation d’Amandine Miquel se donne de l’air et reprend sept points d’avance sur leurs adversaires du jour.
À lire aussi : Le classement de D1
Melissa Gomes a planté un doublé, portant son total à neuf buts cette saison, sur deux passes de Kessya Bussy (13e ; 53e) avant de lui rendre la pareille (64e). La Portugaise a ensuite délivré une offrande à Melissa Herrera (67e). À noter que Laura Bourgoin a été exclue à l’heure de jeu.
Montpellier retrouve le sourire
Quatre défaites, dont une élimination en Coupe de France, et deux matches nuls. Telle était la triste série des Sudistes avant d’affronter Le Havre ce samedi. Mais il n’y rien de mieux qu’un déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge pour se remettre la tête à l’endroit.
Montpellier s’est imposé avec la manière (4-1) grâce à des réalisations d’Iva Landeka (36e), Sarah Puntigam (45e), Mary Fowler (77e) et Adelina Engman (90e). Bergling Thorvaldsdottir avait réduit le score pour les Havraises, inscrivant son quatrième but en championnat. Montpellier réalise un bon au classement et devient cinquième.
Fleury craque en fin de match
Les Franciliennes avaient l’opportunité de revenir à sept longueurs de Bordeaux et ainsi de profiter de la victoire du Paris FC vendredi soir. Dominika Grabowska plaçait Fleury devant à la demi-heure de jeu. Mais la deuxième période fût un cauchemar pour les coéquipières de Léa Le Garrec qui a été expulsée dix minutes après l’égalisation de Desire Oparanozie (67e).
À lire aussi : Léa Khelifi : « J’ai toujours voulu viser le très haut niveau »
La défense floriacumoise a encaissé deux buts dans le temps additionnel. Le premier a été marqué par Ophélie Cuynet (90+4) et le second par l’internationale française Léa Khelifi (90+6). Les Dijonnaises empochent leur sixième victoire de la saison et reviennent à deux points de Fleury, septième.
Guingamp se place
Les Guingampaises ont confirmé leur excellente période en maitrisant Issy (2-0). Un succès qui s’est dessiné au retour des vestiaires. Louise Fleury ouvrait le score à la 51e minute et doublait ensuite la mise pour sceller le sort du match (64e). Si l’excellente Faustine Robert n’a pas trouvé le chemin des filets, c’est elle qui a délivré les deux passes décisives du jour.
Grâce à ce succès, le quatrième en six rencontres depuis le début de l’année 2021, les Bretonnes se positionnent à la sixième place du championnat de France. Juste derrière Montpellier le Paris FC. De son côté, Issy reste bloqué au onzième rang à égalité de points avec Soyaux.
Mickaël Duché
Photo © Montpellier