Le LOSC féminin a validé sa montée en D1 Arkema ce dimanche après sa victoire sur la pelouse du CA Paris (2-1), dans le groupe A de la D2 féminine. De son côté, Saint-Étienne n’a plus besoin que d’un point.
Quatre ans après, Lille va retrouver l’élite du football féminin français. Les Dogues ont assuré leur promotion ce week-end en s’imposant chez le CA Paris (2-1), grâce aux 9e et 10e buts de Julie Rabanne cette saison (2e, 82e). L’attaquante est d’ailleurs la meilleure buteuse du club, pour l’instant, à trois journées de la fin.
À lire aussi : Le classement du groupe A de D2 féminine
Avec dix points d’avance sur son dauphin, le LOSC est donc assuré de terminer en tête du groupe A de la Deuxième Division. Car, dans le même temps, Strasbourg était tenu en échec à domicile face à Nantes (1-1). Les Alsaciennes ont même évité la défaite par une égalisation tardive de Pauline Haugou (87e).
À cause de ce match nul concédé dans les ultimes instants, les Nantaises restent dans la zone rouge. Elles sont toujours à un point d’Orléans, premier non relégable qui a obtenu un bon point à domicile face à Metz (1-1). Mais elles viennent de se faire dépasser par Brest qui a dominé Saint-Malo d’une courte tête (1-0). Ainsi, Sept équipes se tiennent en six points dans la lutte pour le maintien.
L’ASSE féminin a besoin d’un point pour monter en D1 Arkema
Comme leurs homologues du Nord, les Amazones auraient pu fêter leur accession en Première Division dès ce week-end. Mais elles ont été rejointes deux fois par Thonon Evian (2-2), alors qu’elles avaient le match en main. Et, malgré le match nul fou de l’OM contre Toulouse (4-4), elles ne sont pas encore mathématiquement championnes du groupe B. Les Stéphanoises disposent tout de même de neuf points d’avance à trois journées de la fin. Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant qu’elles puissent célébrer leur retour au plus haut niveau. Invaincues cette saison, elles pourraient valider leur montée à Montauban dans deux semaines.
À lire aussi : Le classement du groupe B de D2 féminine
Le Téfécé s’est offert une remontée épique contre l’OM. Menées 3-0 après 33 minutes, puis 4-2 à la 87e, les Toulousaines ont profité de l’exclusion de Coumba Dembele pour tout renverser. L’intenable Selen Altunkulak a d’abord planté un doublé (45e, 54e). Puis, Clara Coudon (87e) et Sonia Roumiga-Cayrol (90e) ont arraché l’égalisation. Malheureusement, ce point risque de ne pas leur suffire à se maintenir. Elles comptent désormais huit points de retard sur Albi, qui, bien qu’en infériorité numérique pendant 35 minutes, a disposé d’Yzeure (1-0). La dernière place dans la zone verte se jouera plutôt avec Grenoble qui a étrillé Clermont (4-0) et qui pointe à quatre longueurs.
Mickaël Duché
Photo © LOSC féminines