Ce week-end démarrait la nouvelle saison en D2 féminine. Une chose est sûre, le ton est donné ! Certains promus ont brillé et des favoris se sont écrasés. Une pluie de buts est tombée dans les deux groupes.
Nantes et Issy chutent lourdement à domicile
Tout comme l’année dernière, le niveau du groupe A est très relevé, au point que chaque journée sera une finale. À ce jeu là, c’est mal parti pour Issy et Nantes, qui accueillaient respectivement Strasbourg et Le Mans. Les chouettes, totalement renouvelées, ont connu un début très poussif. Portée par ses internationales françaises, Strasbourg prend l’avantage rapidement dans le match.
Mégane Hoeltzel déclenchait une frappe puissance à l’entrée de la surface qui trompait Maia Perez (2ème minute). Laurine Hannequin, fraichement revenue de sa blessure aux ligaments croisés, faisait le break quinze minutes plus tard. Tandis que les Alsaciennes s’installaient sereinement dans le camp adverse, les joueuses d’Issy peinaient à ressortir le ballon et se créer des occasions. Elles poussaient, face à des Strasbourgeoises prises de crampes dès l’heure de jeu, mais ce sont finalement ces dernières qui trouvaient à nouveau les filets. Pauline Haugou s’ajoutait à la fête alsacienne et inscrivait deux buts en toute fin de rencontre (89ème et 90+3ème minute).
À lire : Pourquoi cette saison de D2 est si particulière
Le constat fut quasiment identique pour le match entre Nantes et Le Mans. Pour ce derby de l’Ouest, sur le papier, on pouvait s’attendre à une démonstration de puissance des Nantaises qui ont raté de peu la montée la saison dernière, face au promu. Mais c’était une équipe désordonnée et imprécise qui se présentait sur la pelouse du stade Marcel Saupin. En face, motivées et fortes dans les duels, les Mancelles profitaient des erreurs adverses et jouaient crânement leur chance sur coup de pied arrêté.
Marie-Laure Palene venait inscrire le premier but sur corner juste avant l’heure de jeu (51ème minute)et Naomie Vagre faisait le break en toute fin de match (84ème minute). La recrue nantaise, Kenza Chapelle ratait un pénalty, repoussé par Jade Dumas.
Destins divers pour les promus
Le promu du Mans a gagné, c’est aussi le cas pour les Toulousaines. L’équipe n’a pas fait de détails contre Yzeure pour son retour en D2 et battu 3-1 le dernier finaliste de la Coupe de France.
En revanche, l’apprentissage est plus rude pour le CA Paris, qui se déplaçait chez une solide équipe lensoise, victorieuse 4-0. Pareil pour Clermont, qui a dû reconnaître la supériorité des Olympiennes, qui gagnent 2-0 chez elles.
Des favoris qui assument leur statut
Dans le groupe A, nous l’avons vu, Nantes a dérapé chez lui. Mais les autres ‘gros’ de la poule ont tenu leur rang, même si tout a été loin d’être simple. Chez Brest, qui a failli descendre saison dernière, Lille s’impose seulement 2-1. Metz démarre bien à la maison contre Saint-Malo (3-1). Relégué de D1, Saint-Etienne a bataillé pour gagner 1-2 à Albi-Marssac. Mais l’essentiel est là, et les trois points font du bien.
Autre favori évident, dans le groupe B, Nice. Les Niçoises n’ont pas changé une équipe qui gagne et remercient Sarah Palacin, qui a inscrit son 100e but en carrière, sur penalty en seconde période. Baldé avait ouvert le score à la 35e et Magnier s’était aussi montrée active.
Enfin, outre les succès d’Orléans et Grenoble, il faut souligner le carton de Thonon Evian. En face, Nîmes a vécu un cauchemar pour démarrer la saison. À la pause, Thonon Evian menait 7-0 ! En grande partie grâce à Élodie Policarpo, exceptionnelle, qui a marqué un quadruplé dans les 32 premières minutes. Nîmes sauve l’honneur mais perd 8-1 finalement.
Les résultats :
Nantes 0-2 Le Mans
Brest 1-2 Lille
Lens 4-0 CA Paris
Issy 0-4 Strasbourg
Marseille 2-0 Clermont
Thonon Evian 8-1 Nîmes
Grenoble 1-0 Le Puy-en-Velay
Albi-Marssac 1-2 Saint-Etienne
Nice 2-0 Montauban
Orléans 3-0 La Roche
Toulouse 3-1 Yzeure
Metz 3-1 Saint-Malo
Nathalie Querouil et Jérôme Flury
Photo © Nathalie Querouil