La 15ème journée de D2 féminine a vu les victoires des quatre premiers du groupe A (Nantes, Le Havre, Lille et Lens), tandis que Thonon-Evian a stoppé Rodez dans le groupe B (2-2).
GROUPE A : Une lutte acharnée au sommet
Plus le calendrier avancera, plus les matches seront compliqués pour le trio de tête du Groupe A : Nantes, Le Havre et Lille. Les Nantaises ont donc eu la bonne idée de prendre rapidement l’avantage sur la pelouse d’Orléans ce dimanche (2-0 en 20 minutes). Elles ont concédé un pénalty en fin de rencontre, transformé par Solenne Ninot. Malgré cela, les Jaunes et Vertes ont tenu le score et la place de leader en D2 féminine (2-1).
À lire aussi : Le classement de D2 féminine
Leur concurrent direct, Le Havre féminin, a traversé un scénario complètement opposé. Largement favorites, les Havraises sont arrivées en région parisienne avec décontraction. Elles y affrontaient Saint-Maur, qu’elles avaient sèchement battues (5-1) au Stade Océane lors de la phase aller. Ce sont pourtant les Saint-Mauroises qui ont pris le meilleur départ par le biais de Chanel Tchaptchet (20e).
Suite à leur contre performance face à la Roche-sur-Yon le week-end dernier, la VGA était en recherche de résultats et se voyait bien créer la surprise. Mais le discours à la pause de Frédéric Gonçalves fût payant : les visiteuses revenaient au score dès la reprise et allaient s’imposer en toute fin de rencontre (3-1). Fanny Hoarau marquait de la tête sur corner, puis Kelsey Araujo traversait tout le terrain sur contre-attaque dans les dernières secondes.
Avec Lens dans le rétro
Un résultat qui enfonce encore plus Saint-Maur dans le bas du classement, juste devant Vendenheim. Ces dernières, justement, ont posé bien des problèmes aux Brestoises. Les Alsaciennes menaient 2 à 0 en l’espace d’un quart d’heure mais Brest a réagi et s’est finalement imposé (3-2). Toujours en terres bretonnes, mais cette fois-ci côté nord, Lille l’a emporté face à Saint-Malo (2-0). Ce qui permet au LOSC féminin de rester bien cramponnée à la deuxième place.
Les trois leaders ont donc gagné. Mais ils devront faire attention à Lens dans leur rétro, qui revient très bien et qui a confirmé sa grande forme avec une victoire 2-0 face à la Roche-sur-Yon. Pour leur prochain match, les Lensoises se déplaceront au HAC féminin dans un match qui pourrait déjà être décisif dans ce combat pour la montée.
Les résultats du Groupe A de D2 féminine
Brest 3-2 Vendenheim
Lens 2-0 La Roche-sur-Yon
Strasbourg 3-0 METZ
VGA Saint-Maur 1-3 Le Havre
Saint-Malo 0-2 Lille
Orléans 1-2 Nantes
GROUPE B : Un choc qui a tenu toutes ses promesses
Accroché sur la pelouse de Thonon-Evian (2-2), Rodez a stoppé sa série de huit victoires en Championnat, avant de retrouver Yzeure Allier Auvergne le week-end prochain pour les quarts de finale de la Coupe de France féminine. Ce match nul relance totalement l’OGN Nice féminin, vainqueur à Montauban dans le choc de la journée (2-3) et nouveau dauphin du groupe B.
Portées par Fatoumata Baldé, auteure d’un doublé en première période, les Sudistes ont réalisé un départ tonitruant mais elles ne sont pas parvenues à tuer le match. Montauban s’est accroché, revenant à 1-2, puis à 2-3 et mettant grosse pression sur Nice à 15 minutes de la fin. en Vain. Les Aiglonnes sont à cinq points de la première place avec un match en moins.
L’OM féminin au bord du gouffre
Le match qui opposait Marseille et le Puy a également été crédité de cinq buts. Une rencontre cruelle pour Marseille qui avait à chaque fois pris l’avantage mais qui s’est incliné (2-3). Ndeye Awa Diakahté permettait par deux fois à son équipe de revenir au score. L’OM féminin encaissait un troisième et dernier but à 30 minutes de la fin par Charlotte Ouillon. Une nouvelle défaite pour les Marseillaises qui restent dernières du groupe, juste derrière Albi qui a aussi perdu face à Yzeure (1-0). De son côté Nîmes s’est imposé brillamment face à Grenoble (2-0) et s’éloigne ainsi de la zone de relégation.
Les résultats du Groupe B de D2 féminine
Thonon Evian 2-2 Rodez
OM 2-3 Le Puy
Nîmes 2-0 Grenoble
Yzeure 1-0 Albi
Montauban 2-3 Nice