Troisième journée de D2 féminine et troisième défaite pour Nantes, tombé sur plus fort que lui, Lille en l’occurrence. Dans le groupe B, Saint-Étienne a été impitoyable.
Après trois journées de D2 féminine, seules quatre équipes ont gagné tous leurs matchs jusqu’ici : Lens, Lille, Marseille et Saint-Étienne. Des collectifs qui commencent à s’affirmer, notamment dans le relevé groupe A, où Lens a battu Strasbourg dans les dernières minutes sur une belle action collective conclue par David (1-0, 86e).
Dans l’autre affiche de la journée dans ce groupe, Nantes, malgré du mieux dans le jeu, a subi la loi de Lille. Maité Boucly avait ouvert le score tôt sur coup franc et c’est Anaïs Ribeyra, l’ancienne des Canaries, qui a marqué le but du succès à la 34e (2-1). Une victoire très importante pour le LOSC à l’extérieur.
Mercato D2 féminine : Arrivées, départs, retrouvez tous les mouvements dans le groupe A
Equipe surprise du début de saison, Le Mans est allé faire le travail à Saint-Malo. Victoire 2-0 sur des buts de Vagre et Philippe, les joueuses du Mans sont sur une belle lancée et comptent 7 points. Autant que l’écurie du FC Metz, elle aussi encore invaincue dans le groupe A. Les Messines se sont imposées 2-0 contre La Roche-sur-Yon.
Le GPSO 92 Issy et Yzeure n’y arrivent pas
Brest lance enfin sa saison, avec un succès à la maison 2-0 contre le GPSO 92 Issy. Cette dernière, qui a tout changé à l’intersaison, est lanterne rouge avec encore 0 point. Orléans a cartonné contre le CA Paris avec une victoire 5-1.
Mais le plus gros score est à mettre au crédit de l’AS Saint-Étienne, qui a obtenu un résultat fou à Nice. Pourtant, après 22 minutes et des buts de Laury Jésus côté Vertes et Sarah Magnier côté locales, le score était encore à l’équilibre (1-1). Mais Laury Jésus redonnait l’avantage à l’ASSE avant la mi-temps. La seconde période était froide de réalisme pour les joueuses de Laurent Mortel qui obtenaient un succès final 7-1 à l’extérieur ! Peyton Depriest, Cindy Caputo, Chloé Marty, Anaëlle Anglais puis Abby Carchio trouvaient le chemin des cages et donnaient trois points prestigieux à leur équipe.
Mercato D2 féminine : Arrivées, départs, retrouvez tous les mouvements dans le groupe B
Qui ne prenait pas pour autant seule les commandes du groupe B puisque l’OM a enchaîné avec un 4-0 contre Yzeure, décidément en grande difficulté en ce début de saison (0 point). Thonon Evian est en embuscade, avec 7 unités au compteur, après un nul 2-2 contre Le Puy-en-Velay. Autre résultat nul, dans le derby occitan entre Toulouse et Montauban, les deux clubs se quittent sur un 2-2. Albi-Marssac décroche ses premiers points à Grenoble (0-2).
Les résultats :
Saint Malo 0-2 Le Mans
Nantes 1-2 Lille OSC
Orléans 5-1 CA Paris
Brest 2-0 GPSO 92 Issy
Marseille 4-0 Yzeure
Thonon Evian 2-2 Le Puy-en-Velay
Clermont 1-1 Nîmes
Lens 1-0 Strasbourg
Metz 2-0 La Roche-sur-Yon
Grenoble 0-2 Albi-Marssac
Nice 1-7 Saint-Étienne
Toulouse 2-2 Montauban
Jérôme Flury
Photo © Nathalie Querouil