L’heure de la trêve hivernale a sonné en D2 ! Juste avant, la 10e journée a permis à Metz de s’emparer de la première place du groupe A, à la faveur d’un nul entre Nantes et Le Havre, tandis que Rodez conserve son avance dans le groupe B.
La statistique
2000. Trois joueuses nées au XXIe siècle ont déjà franchi la barre des 5 buts en D2 cette saison. Madeline Roth (Racing Strasbourg), âgée de 20 ans, Salma Zemzem (Albi Marssac), âgée de 21 ans et la pépite Zoé Stievenart (Rodez), 19 ans à peine. Promesses.
Le choc du groupe A
C’est un score qui ne satisfait pas Anaïs Ribeyra, la serial-buteuse de Nantes, qui est désormais à 10 buts en 10 matchs. Son équipe et l’ambitieux Le Havre se sont séparés sur un 0-0 dimanche. Nantes reste devant son adversaire à la différence de buts… Mais Metz, vainqueur sur le plus petit des scores chez la lanterne rouge voisine de Vendenheim en profite pour prendre le trône.
À lire aussi : Club historique, Vendenheim se bat avec ses armes : Entretien avec l’entraîneur Nicolas Both
Le choc du groupe B
Montauban, 2e de la poule, recevait Yzeure, qu’il précédait d’un point. Le match s’avère spectaculaire. À la mi-temps, le score est de 1-1, les deux meilleures buteuses du championnat, Seynabou Mbengue (Yzeure) et Charlotte Fromantin (Montauban) s’étant répondues. Et à la 70e, les locales prennent l’avantage pour la première fois du match… avant de sombrer. Yzeure marque trois fois dans les 20 dernières minutes pour s’imposer 4-2 et grimper sur le podium, à égalité de points avec Nice.
En difficulté
Marseille (B) conserve quelques points d’avance sur le bas de tableau de D2, mais son déplacement à Nîmes était un match entre concurrents au classement. Et en perdant cette rencontre 1-0, les Olympiennes enchaînent un troisième match sans victoire.
La Roche-sur-Yon (A) a mené 2-0 à Lille. Las, l’équipe perd 3-2 et reste coincée à 6 points. Les deux barragistes de ce groupe A, Vendenheim et La Roche, s’affronteront en janvier pour la prochaine journée.
En forme
Rodez (B) se déplaçait à Grenoble, comme leader de la poule après son succès contre Nice. Et les anciennes pensionnaires de D1 ont encore pris trois points précieux. L’équipe est invaincue depuis sept rencontres, empochant 17 points sur 21 sur cette période. Saint-Malo (A) s’est parfaitement repris après s’être incliné face au Havre. Contre Saint-Maur, les Bretonnes ont signé un 3e succès en 5 rencontres. La saison avait commencé par trois défaites, cela va mieux.
Les résultats complets de la 10e journée :
Groupe A :
Lille-La Roche-sur-Yon 3-2
Vendenheim-Metz 0-1
Nantes-Le Havre 0-0
Saint-Malo-Saint-Maur 1-0
Brest-Lens 0-0
Orléans-Strasbourg 1-1
Groupe B :
Nîmes-Marseille 1-0
Montauban-Yzeure 2-4
Arlac Mérignac-Albi Marssac 0-1
Nice-Le Puy 5-1
Grenoble-Rodez 0-2
Jérôme Flury
Photo ©Rodez Aveyron FC