Dafeur envoie l’Algérie à la CAN, le Sénégal piège la Côte d’Ivoire, le Malawi et le Cap-Vert historiques

Les douze nations qualifiées pour la CAN 2026 au Maroc sont connues. Le pays hôte est rejoint par l’Algérie, le Burkina Faso et le Sénégal. Le Malawi et le Cap-Vert se qualifient pour la première CAN de leur histoire.

A lire aussi : Qualifications à la CAN 2026 : les matchs retours s’annoncent très chauds

Dafeur porte l’Algérie, le Burkina Faso fait son retour

Bougées mais vainqueur 2-1 à l’aller, les Vertes ont validé leur billet pour une deuxième CAN de suite après une victoire 1-0 au Cameroun. L’ex-milieu de Fleury Marine Dafeur a encore trouvé le chemin des filets. Bien parti pour la qualification dès le match aller, un but supplémentaire a suffit au Burkina Faso pour doucher les espoirs du Togo (0-1).

Le Sénégal écarte la Côte d’Ivoire, le Bénin impuissant

Le Bénin n’a pas créé la surprise face à des Nigérianes peu inspirées. Après leur victoire 2-0 à l’aller, les Championnes d’Afrique s’en sont remises à l’ouverture de score rapide d’Ashleigh Plumptre. La Lensoise Aude Gbedjissi et sa bande sont tout de même revenues au score. Insuffisant pour espérer disputer la première CAN de leur histoire.

La double confrontation la plus équilibrée était sûrement ce Sénégal-Côte d’Ivoire. Après un score nul et vierge à l’aller, les Ivoiriennes n’ont pas su faire la différence au Stade Felix Houphouet-Boigny d’Abidjan. La star du Washington Spirit, Rosemonde Kouassi, a été contenue par le Sénégal de Mama Diop. Les Lionnes s’imposent finalement aux tirs au but 5-4.

A lire aussi : Le Nigeria remporte sa 10e CAN après un match fou, le Maroc frustré par l’arbitrage

Le Kenya met fin à 10 ans d’attente, la RDC piégée

Les Kenyanes, emmenées par Jereko, font leur retour à la CAN, dix ans après leur dernière participation. La joueuse de Køge prêtée par Kansas City, qui avait marqué à l’aller à Nairobi, a inscrit l’unique but du match retour (0-1).

Leurs voisines tanzaniennes se qualifient pour la deuxième fois d’affilée grâce à une victoire 1-0 contre l’Ethiopie, confirmant leur victoire de l’aller. Ce n’est pas le cas de la RDC. Les Léopards, qui avaient fait match nul à l’aller contre l’Afrique du Sud, ont été surpris dans les arrêts de jeu (0-1).

Qualifications historiques du Malawi et du Cap-Vert

Cela faisait plusieurs éditions qu’on les attendait et elles sont enfin parvenues à se qualifier. Les Malawites, guidées par soeurs Chawinga depuis une décennie, ont fait craqué l’Angola 2-0. Temwa Chawinga étant blessée, on attendait le but salvateur de son aînée Tabitha ou de Rose Kadzere, la milieu de 19 ans de Montpellier. C’est finalement Faith Chimzimu, la prodige de 18 ans qui a rejoint le BK Häcken cet été, qui délivre les Scorchers avec un doublé.

La surprise des qualifications est venue du Mali. Pourtant vainqueurs 1-0 à l’extérieur à l’aller, les Aigles du Mali d’Aïssata Traoré sont tombées de haut contre le Cap-Vert à Bamako. Les Cap-Verdiennes ont profité de l’expérience de leurs joueuses du championnat portugais pour s’imposer 4-2 et décrocher la première qualification à la CAN de leur histoire.

La Zambie et le Ghana faciles

Sans Barbra Banda, blessée, Rachael Kundananji a porté la Zambie face à la Namibie. Après son triplé au match aller, l’attaquante du Bay FC a récidivé en ouvrant le score au retour. Une autre joueuse de NWSL, Prisca Chuilufya d’Angel City, s’est également illustrée pour clore la marque (3-0).

Après avoir écrasé l’Egypte sur ses terres, le Ghana a fait de même devant son public à Accra. Buteuse à l’aller, Doris Boaduwaa a inscrit un triplé. Comfort Yeboah, la prodigieuse latérale de 18 ans, a également ajouté son nom au tableau d’affichage (4-0).

Résultats complets
Angola 0-0 / 0-2 Malawi (agg. 0-2)
RD Congo 1-1 / 0-1 Afrique du Sud (agg. 1-2)
Tanzanie 2-0 / 1-0 Ethiopie (agg. 3-0)
Namibie 2-4 / 0-3 Zambie (agg. 2-7)
Burkina Faso 2-0 / 1-0 Togo (agg. 3-0)
Algérie 2-1 / 1-0 Cameroun (agg. 3-1)
Egypte 0-3 / 0-4 Ghana (agg. 0-7)
Kenya 3-1 / 1-0 Gambie (agg. 4-1)
Bénin 0-2 / 1-1 Nigeria (agg. 1-3)
Cap-Vert 0-1 / 4-2 Mali (agg. 4-3)
Sénégal 0-0 / 0-0 Côte d’Ivoire (agg 0-0, t.a.b. 5-4)

Programme
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations réunit donc douze participants et se disputera au Maroc pour la troisième fois de suite. La compétition se déroulera du 17 mars au 3 avril 2026. Le tenant du titre est le Nigeria.
Les quatre demi-finalistes de la CAN seront directement qualifiés pour la Coupe du Monde 2027 au Brésil. Les quatre perdants des quarts de finale se disputeront deux tickets pour les barrages intercontinentaux.

Photo © Federação Cabo-verdiana de Futebol

Articles similaires

Les plus lus