Certaines joueuses Françaises sont inspirées en cette fin d’année 2022. Parmi elles, la madrilène Naomie Feller, la milanaise Lindsey Thomas ou encore la joueuse d’Aston Villa Kenza Dali.
Cela aurait pu sonner comme un énième pari de Kenza Dali. Après deux saisons à West Ham et une à Everton, la milieu française a signé cet été à Aston Villa. Qui ne fait pas partie des cadors du championnat anglais. Cependant, après sept parties, la Bleue se distingue en chiffres. Au-delà de ses deux buts et deux passes décisives, elle est la joueuse qui a créé le plus d’occasions (22). Et dans cette Women’s Super League, elle est aussi celle qui a effectué le plus de passes dans le camp adverse (97).
À 31 ans, celle qui était remplaçante à l’Euro montre qu’elle est une joueuse sur qui compter. Corinne Diacre l’a titularisée lors des trois dernières rencontres de la France. Et Aston Villa est pour le moment symboliquement devant Everton et West Ham dans le championnat anglais.
Feller et Thomas voient double
L’autre Bleue qui vient de briller est Naomie Feller. L’ancienne rémoise, qui a rejoint le Real Madrid cet été, n’est pas titulaire dans l’équipe du deuxième club d’Espagne. Mais à seulement 21 ans, elle est en train de faire sa place.
À lire aussi : « J’ai trouvé de la détermination là où je ne pensais pas en avoir », notre entretien avec Julie Thibaud (Bordeaux, Equipe de France)
Après avoir joué une heure contre Chelsea le 23 novembre, elle a démarré la partie contre Alhama trois jours plus tard. Marquant ce jour-là un doublé. Même s’il s’agit de la lanterne rouge du championnat espagnol, voilà de quoi la mettre en confiance. Surtout que la jeune femme a été élue joueuse du mois de novembre au club.
Enfin en Italie, derrière la star Girelli, les révélations Elisa Polli ou Tabitha Chawinga, Lindsey Thomas vient de faire une entrée remarquée dans le top 10 des buteuses du championnat. Pour sa quatrième saison en Italie et après un bel exercice à 10 buts en 22 matchs, l’ancienne de Montpellier vient d’inscrire deux doublés coup sur coup. La voilà qui semble s’affirme au sein de l’attaque de l’AC Milan.
Jérôme Flury
Photo ©AC Milan