Au Luxembourg, dans ce petit État voisin de la France, le championnat féminin évolue également. Le Racing Union Luxembourg, qui n’avait plus perdu depuis cinq ans, voit la concurrence progresser.
Mohammed Nouiri est adjoint du Racing Luxembourg depuis trois saisons. Il a contacté Footeuses en mars pour parler de leur incroyable série en championnat, puisqu’ils n’avaient pas été vaincus en cinq années. Mais cette série vient de prendre fin. « Il fallait bien que cela arrive un jour », constate l’entraîneur adjoint, qui explique cette nouvelle par la densification du championnat national.
À lire aussi : Un favori et un invité surprise en finale du challenge national futsal
« L’équipe nationale aussi, qui a certes pris une claque contre l’Angleterre (10-0 à l’aller comme au retour) est en progrès et vient de battre l’Albanie en qualifications à l’Euro. Le sélectionneur Daniel Santos est présent depuis des années et fait du très bon travail. » Au sein de l’effectif du Racing, dont la coach est Elodie Martins, ancienne du FC Metz, pas mal de joueuses Françaises, qui traversent la frontière, pour travailler et pour jouer. Pour l’instant, l’équipe est toujours en course pour le doublé championnat-Coupe, jouant la finale de cette dernière le 25 mai. Le sacre national a été validé début mai en championnat.
L’Europe en tête
« Mais nous ne survolons plus le championnat comme avant. On a des joueuses passées dans les championnats français qui jouent chez nos concurrents », détaille Mohammed Nouiri. En tout cas, pour l’instant, c’est toujours le Racing Union qui gagne au final, et qui passe donc au tour préliminaire de la Ligue des championnes. « Il y a trois ans, on a eu la première victoire d’un club luxembourgeois en qualification de la Champions League, à Sarajevo (1-0) avant une lourde défaite contre Benfica. Il y a deux ans on a joué contre la Juventus et on a perdu 4-0 à Turin. C’est un score honorable, nous on s’entraîne trois fois par semaine. Cette année, on a joué contre Paok Salonique, on a perdu 6-1 mais on a tapé trois fois la barre. Je pense que d’ici quelques années, on arrivera à passer ce tour. »
L’objectif est fixé ! Il ne reste qu’à attendre le tirage au sort en juillet pour connaître le prochain adversaire du club. Les deux défaites subies par le club cette saison n’inquiètent pas le staff, au contraire. « Cela fait monter le niveau du championnat. On voit que les staffs s’élargissent , que ça travaille de façon plus professionnelle. Nous avons repris tôt la saison, avec notre tour préliminaire, nous avons beaucoup d’internationales et finalement plusieurs joueuses se sont blessées, avec l’enchaînement des matchs. Mais nous avons un super groupe, avec des filles solidaires et travailleuses. »
Jérôme Flury
Photo ©Racing Union Lëtzebuerg