Victime d’un terrible accident de la route en octobre 2021, l’ancienne gardienne de Liverpool Rylee Foster a finalement repris le fil de sa carrière en signant à Melbourne
« J’aurais pu mourir. » L’histoire de Rylee Foster, plus encore que la carrière sportive de la gardienne, a failli s’arrêter bien trop tôt. Le 16 octobre 2021 pour être précis, à 22h16 (10:16 PM en heure anglaise, le 16/10, deux nombres qu’elle s’est depuis tatoués en rouge sur le bras droit).
Sept fractures dans la nuque
Alors en voiture avec quatre amis à Helsinki pour voir le rappeur Drake en concert, le groupe subit un accident terrible dans la nuit finlandaise. Sur une piste rendue glissante, le conducteur perd le contrôle. Bien qu’attachée, Foster traverse le pare-brise. Peu consciente de ce qui se passe alors, la jeune internationale canadienne, âgée alors de 23 ans, est prise en charge à l’hôpital. Sept fractures dans la nuque sont dénombrées.
Rentrée en Angleterre, Foster va voir la médecin du club, Amelia Woodhouse, qui se rend alors compte que certains os risquent une séparation et que la jeune femme doit impérativement mettre en place une sorte de collerette en métal autour de sa tête pour stabiliser cela, afin d’éviter une paralysie.
Après avoir pensé éviter le pire, la Canadienne remet tout en question et traverse de terrible moments de doute. Sa sœur vient alors à Liverpool pour l’aider. Rylee Foster se reconstruit, patiemment. Jusqu’à retrouver peu à peu les terrains. Le halo de protection est retiré en mars 2022. Et en septembre 2023, elle signe finalement à Wellington Phoenix en Australie. Pour continuer d’écrire son histoire.
Un début de carrière très prometteur
Un récit qui avait très bien démarré. Après avoir brillé dans les catégories universitaires, elle s’illustre chez les sélections jeunes du Canada. Gant d’or de l’édition U17 de la CONCACAF en 2013, Rylee Foster réalise un de ses rêves en signant en janvier 2020 pour Liverpool, la ville d’origine de ses grands parents. Elle possède d’ailleurs depuis 2013 un tatouage avec l’hymne du club « You’ll Never Walk Alone ».
Le début de l’année 2021 se révèle fantastique. Elle commence à jouer avec Liverpool, est convoquée en équipe première du Canada. Elle participe à la She Believes Cup en mars, signant au même moment un contrat longue durée avec son club. En avril, elle est élue joueuse du mois dans le championnat anglais grâce à deux cleen-sheets, en arrêtant deux penalties contre Sheffield dans un match gagné 1-0.
Et puis tout bascule en octobre. Mais grâce à sa force mentale, Rylee Foster a réussi un magnifique come-back, en signant un nouveau contrat en septembre 2023. Et en rejouant le 15 octobre. Une défaite 1-0 qui lui a malgré tout apporté beaucoup de bonheur. Elle est toujours joueuse de football, et c’est bien là l’essentiel.
Jérôme Flury
Photos ©Rylee Foster