24 buts inscrits cette saison, c’est déjà le double de l’exercice précédent pour le DFCO, qui est déjà certain de rester en D1 Arkema à la rentrée.
Dijon a peut-être fini de manger son pain noir. Après des saisons où le maintien a été arraché sur un fil, qui devenait de plus en plus ténu, le club bourguignon a réussi une bonne saison et est déjà assuré de rester dans l’élite, avant les dernières journées. Cela s’explique par une attaque enfin retrouvée.
Ces dernières années, hormis l’exception 2020-2021 avec 24 buts marqués en 22 journées, le DFCO a toujours beaucoup moins marqué qu’il n’a joué de matchs. Malgré une moyenne de buts de 0,63 par matchs en 2020, 0,59 par matchs en 2022 et même 0,55 la saison dernière, le club s’en est miraculeusement sorti. L’an passé, Dijon était même à seulement 10 buts en 23 journées avant le dernier match contre le MHSC.
Mais c’est bon, l’équipe va mieux dans ce registre, beaucoup mieux même ! Les Dijonaises en sont à 24 réalisations en 20 journées (moyenne de 1,2) et si elles marquent encore un but sur leurs deux derniers matchs, elles établiront leur meilleure marque en D1 depuis 2019 et égaleront le total de buts marqués sur les deux derniers exercices (13+12).
Un bon recrutement et de l’allant collectif
Cela s’explique déjà par un bon recrutement. Les deux meilleures buteuses de l’équipe cette saison sont deux joueuses étrangères, arrivées à l’été. Bien que n’ayant inscrit que 3 buts, la Chinoise Wu Chengshu n’avait pas perdu de temps avec un doublé dès la 2e journée, de quoi prendre un point contre Lille. La Polonaise Klaudia Jedlinska en est pour sa part à 5 réalisations. Les recrues ne font pas tout, l’expérimentée Léa Declercq ayant aussi marqué trois buts en championnat et plus généralement, sept joueuses ayant fini à 2 buts ou plus cette saison en D1 Arkema. Même Léna Goetsch a profité de cette saison pour inscrire son premier but en D1 Arkema et son deuxième seulement en carrière en plus de 200 matchs. Pas juste symbolique, mais témoin d’une équipe qui ose, joue collectivement, et trouve désormais plus régulièrement le chemin des filets.
À lire aussi : Louna Lapassouse (Cannes), la révélation offensive de la D3 féminine
Dijon est mieux en attaque et cela s’est aussi vérifié face aux cadors du championnat, avec des buts inscrits à l’aller comme au retour contre l’OL et 2 buts marqués contre le PSG. Les saisons dernières, Dijon a parfois manqué de chance. Mais cette dernière, comme le réalisme, se provoquent, et l’équipe a trouvé une bonne recette. De là à espérer faire encore plus fort la saison prochaine ?
Jérôme Flury
Photo ©Vincent Poyer/DFCO
En partenariat avec