Double ration de Manchester, parents nigérians, débuts de rêve en U17, cinq choses à savoir sur Rachael Adedini

Après deux matchs à l’Euro U17, la seule buteuse française du tournoi s’appelle Rachael Adedini, qui n’a pas encore 16 ans. Phénomène de précocité, elle pourrait aussi choisir la sélection du Nigeria à l’avenir.

Des premiers pas dans le Loiret

Rachael Adedini n’est pas majeure mais est déjà installée depuis trois ans en Angleterre. Avant cela, la native du Havre a effectué plusieurs saisons dans le Loiret, où elle a joué à Ingré, commune de 9 000 habitants, puis à Orléans en 2021-2022. Gwenaël Le Bellec, l’actuel secrétaire général de l’association USO, parle d’elle comme d’une « extraterrestre ».

De United à City

La buteuse a changé de club à la rentrée dernière. Ayant effectué un essai au Paris Saint-Germain, l’ailière gauche rapide et puissante a choisi Manchester City, après deux saisons passées chez le rival United.

À lire aussi : Léna Goetsch (Dijon) : « Cette saison, il ne peut presque rien nous arriver ! »

Des dribbles à la pelle et une paire de baskets en prime

‘Rachel’ Adedini a remporté début 2024 un tournoi de 1 vs 1 organisé par l’académie Top Baller, ce qui lui a permis de gagner une paire d’Adidas Predator. La vidéo en ligne permet d’admirer ses dribbles et frappes croisées… et sa timidité, notamment en recevant le t-shirt de « champion » à la fin de la séquence.

Un début de rêve en sélection U17

Rachael Adedini a réalisé des premières incroyables avec le maillot des U17 de la France. Entrée en jeu contre la Suède au premier match de l’Euro U17 le 5 mai 2024, à 14 ans, elle a marqué le but décisif à la 89e ! Son deuxième match est plus fou encore. Contre une Norvège en difficulté, Adedini entre en scène à la 63e et inscrit un triplé dans le dernier quart d’heure (8-0).

L’avenir du Nigeria ?

Rachael Adedini porte le maillot des sélections jeunes françaises. Mais elle est née de parents nigérians, et il n’en fallait pas plus à certains suiveurs des ‘Super Falcons’ pour parler d’elle comme la relève d’une Oshoala vieillissante, en l’absence de nombreuses attaquantes d’avenir pour la sélection. Le choix lui appartiendra et elle a tout le temps de mûrir sa décision.

Jérôme Flury

Photo ©WEURO2025

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.