Après deux matchs à l’Euro U17, la seule buteuse française du tournoi s’appelle Rachael Adedini, qui n’a pas encore 16 ans. Phénomène de précocité, elle pourrait aussi choisir la sélection du Nigeria à l’avenir.
Des premiers pas dans le Loiret
Rachael Adedini n’est pas majeure mais est déjà installée depuis trois ans en Angleterre. Avant cela, la native du Havre a effectué plusieurs saisons dans le Loiret, où elle a joué à Ingré, commune de 9 000 habitants, puis à Orléans en 2021-2022. Gwenaël Le Bellec, l’actuel secrétaire général de l’association USO, parle d’elle comme d’une « extraterrestre ».
De United à City
La buteuse a changé de club à la rentrée dernière. Ayant effectué un essai au Paris Saint-Germain, l’ailière gauche rapide et puissante a choisi Manchester City, après deux saisons passées chez le rival United.
À lire aussi : Léna Goetsch (Dijon) : « Cette saison, il ne peut presque rien nous arriver ! »
Des dribbles à la pelle et une paire de baskets en prime
‘Rachel’ Adedini a remporté début 2024 un tournoi de 1 vs 1 organisé par l’académie Top Baller, ce qui lui a permis de gagner une paire d’Adidas Predator. La vidéo en ligne permet d’admirer ses dribbles et frappes croisées… et sa timidité, notamment en recevant le t-shirt de « champion » à la fin de la séquence.
Un début de rêve en sélection U17
Rachael Adedini a réalisé des premières incroyables avec le maillot des U17 de la France. Entrée en jeu contre la Suède au premier match de l’Euro U17 le 5 mai 2024, à 14 ans, elle a marqué le but décisif à la 89e ! Son deuxième match est plus fou encore. Contre une Norvège en difficulté, Adedini entre en scène à la 63e et inscrit un triplé dans le dernier quart d’heure (8-0).
L’avenir du Nigeria ?
Rachael Adedini porte le maillot des sélections jeunes françaises. Mais elle est née de parents nigérians, et il n’en fallait pas plus à certains suiveurs des ‘Super Falcons’ pour parler d’elle comme la relève d’une Oshoala vieillissante, en l’absence de nombreuses attaquantes d’avenir pour la sélection. Le choix lui appartiendra et elle a tout le temps de mûrir sa décision.
Jérôme Flury
Photo ©WEURO2025