Enfin, alors que l’impatience montait, le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro féminin 2025 a été effectué ce 5 mars 2024. La France devra faire fort.
Nouvelle formule pour les éliminatoires de l’Euro cette année. Pas de match à gogo sur le papier, mais des poules de quatre, avec pour les meilleures équipes, en ligue A, deux billets par poules de quatre, au minimum (un système de barrage mettant ensuite aux prises les moins bien classés de cette ligue).
À lire aussi : Facile, l’Espagne s’offre la première Ligue des Nations féminine en battant la France
La France fait comme prévu face à du très solide, en l’occurrence, l’Angleterre, la Suède et l’Irlande. Si les championnes d’Europe en titre et vice-championnes du monde, pas qualifiées pour les JO cet été et revanchardes, font figure d’épouvantail, il faudra faire également très attention aux deux autres adversaires.
La Suède, qui reste sur deux 3e places en Coupe du monde et un titre de vice-championne olympique, est une équipe bien organisée, expérimentée et physiquement difficile à bouger. Tandis que l’Irlande, qui a disputé sa première Coupe du monde et a été tout sauf ridicule, pourrait aussi être compliquée à renverser, avec leur star Katie McCabe.
La Norvège d’Hegerberg défiera les Pays-Bas de Mertens dans le groupe A1, qui comprend aussi l’Italie et la Finlande. Les voisines Allemandes et Autrichiennes se défieront dans un groupe qui compte également Pologne et Islande. Les matchs commencent dès le 3 avril et s’étendent jusqu’au 16 juillet, peu avant les Jeux Olympiques. Puis les barrages se tiendront à l’automne. Le championnat d’Europe 2025 aura lieu en juillet l’année prochaine en Suisse (déjà qualifiée).
Photo©equipedefranceF
Le tirage complet
Ligue A
Groupe A1: Pays-Bas, Italie, Norvège, Finlande
Groupe A2 : Espagne, Danemark, Belgique, Tchéquie
Groupe A3 : France, Angleterre (équipe tenante du titre), Suède, République d’Irlande
Groupe A4 : Allemagne, Autriche, Islande, Pologne
Ligue B
Groupe B1 : Suisse (pays hôte de la phase finale), Hongrie, Turquie, Azerbaïdjan
Groupe B2 : Écosse, Serbie, Slovaquie, Israël
Groupe B3 : Portugal, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord, Malte
Groupe B4 : Pays de Galles, Croatie, Ukraine, Kosovo
Ligue C
Groupe C1 : Bélarus, Lituanie, Chypre, Géorgie
Groupe C2 : Slovénie, Lettonie, Macédoine du Nord, Moldavie
Groupe C3 : Grèce, Monténégro, Andorre, Iles Féroé
Groupe C4 : Roumanie, Bulgarie, Kazakhstan, Arménie
Groupe C5 : Albanie, Estonie, Luxembourg