Devant 40 000 spectateurs, les Tigres ont remporté leur 7e titre après avoir remonté trois buts d’écart. Ève Périsset est la 2e Française sacrée au Mexique après Aurélie Kaci.
A lire aussi : Jenni Hermoso toujours décisive, Tigres – Club America en finale
Du récital à la désillusion pour les Águilas du Club América
Le Tournoi d’ouverture du championnat mexicain s’est conclu de la plus belle des manières ce dimanche soir. En finale des playoffs (ou Liguilla), le Club América et les Tigres se sont livrés un combat intense devant un public en feu. Devant 25 000 spectateurs à l’aller, le Club América a, dans un premier temps, offert un récital. Le club de Mexico a fait le break coup sur coup avec des penalties transformés par l’Espagnole Irene Guerrero (1-0, 18e) puis par Scarlett Cambreros (2-0, 22e). Les Águilas continuent de mettre la défense des Tigres au supplice avec une pluie d’occasions qu’Aurora Santiago arrive à repousser. Les Tigres finissent par craquer une dernière fois avant la pause. L’Américaine Sarah Luebbert trouve une lucarne sublime d’une frappe à l’entrée de la surface (3-0, 45e).
A ce moment-là, il est évident que le match semble plié. Aux retour des vestiaires, le coach espagnol des Tigres Pedro Martínez Losa (ou El Profe) tente un triple changement pour jouer un mauvais tour à son compatriote sur le banc du Club América, Ángel Villacampa. L »impact est loin d’être immédiat, l’América continue son récital mais Luebbert n’appuie pas assez sa reprise pour le but du 4-0 (47e). Bien que blessés, les super-subs des Tigres vont enfin se rebeller à l’heure de jeu. Entrée à la pause à la place d’Ève Périsset, Stephany Mayor, ou la Generala comme elle est surnommée au Mexique, récupère un ballon dans la surface avant de tromper la légendaire gardienne espagnole Sandra Paños (3-1, 62e).
Coaching gagnant d’El Profe, El Volcán en feu au retour
La folle remontée est enclenchée. Partie du milieu de terrain, Thembi Kgatlana se joue de la défense d’América pour conclure en solitaire un but d’anthologie (3-2, 77e). Encore un coaching gagnant pour El Profe qui a fait rentrer la Sud-Africaine dix minutes plus tôt. Le club de la banlieue de Monterrey est proche de l’égalisation suite à une double occasion de Kgatlana, qui perd son duel, puis Jheniffer Cordinali qui touche la barre ensuite (81e). La Brésilienne ne démord pas. Sur l’action suivante, elle reprend un centre de María Sánchez de la tête au second poteau pour achever la remontée des Tigres au match aller (3-3, 84e) et dégoûter les supporters de l’América.
Le match retour est moins flamboyant en termes de buts mais reste intense en vibration. Dans l’antre des Tigres dans la banlieue de Monterrey, El Volcán était en ébullition. Devant 40 000 spectateurs, les Amazonas ont assuré l’essentiel. La meilleure buteuse des Tigres, Diana Ordoñez profite du manque de justesse défensif des visiteuses pour se présenter seule face à Paños pour marquer l’unique but de la partie (1-0, 18e). Pour ne rien arranger, Nancy Antonio a laissé le Club América à dix pour la dernière demi-heure à cause d’un pied haut sur Jenni Hermoso (60e). Quelques minutes plus tard, Périsset est entrée en jeu pour participer à la fête. Les Tigres ne feront donc plus mouche et remportent leur 7e titre de Liga MX (agg. 4-3), désormais trois de plus que leurs rivales de Monterrey.
Eve Périsset, 2e Française championne du Mexique
Il s’agit du premier titre depuis l’arrivée remarquée l’année dernière de l’emblématique attaquante de la Roja Jenni Hermoso. Idem pour Périsset qui a réjoint le club il y a trois mois. Elle est la 2e Française titrée au Mexique après Aurélie Kaci en 2023 avec… le Club América. Avec cette victoire finale dans la Liguilla du Tournoi d’ouverture mexicain, les Tigres en profitent pour se qualifier pour la CONCACAF Champions Cup 2026–27.
Photo © Tigres UANL
