Comme elle l’avait déjà laissé l’entendre, le quart de finale de Coupe du monde face aux Etats-Unis était bien le dernier match de l’immense carrière internationale d’Élise Bussaglia. Elle n’a pas été appelée par Corinne Diacre pour la prochaine rencontre des Bleues.
Notre Élise Bussaglia nationale raccroche… La tricolore l’avait laissé entendre avant le Mondial et l’information a été confirmée jeudi 22 août 2019 par Corinne Diacre, au moment de communiquer sa liste pour le match amical France-Espagne et confirmée par la joueuse dans la journée du jeudi 22 août. La fin d’une très longue histoire avec l’équipe de France ! Élise Bussaglia était l’une des joueuse la plus expérimentée du groupe et avait connu sa première sélection en 2003, juste après avoir été sacrée à l’Euro U19.
La joueuse, qui a évolué notamment à l’Olympique Lyonnais, à Juvisy et au Paris Saint-Germain, a également réalisé une belle carrière à l’étranger, passant notamment par Wolfsburg et Barcelone. Aujourd’hui à Dijon, la milieu de terrain fait incontestablement partie de la génération dorée de l’équipe de France et laisse un grand souvenir à tous les fans.
Palmarès avec les Bleues :
– Remporte l’Euro U19 (2003), sous les ordres de Bruno Bini.
– Remporte le tournoi de Chypre en 2012 (2-0 contre le Canada) et en 2014 (2-0 face à l’Angleterre).
– Remporte la She Believes cup en 2017.
Le quart de finale du mondial 2019 face aux Etats-Unis le 28 juin dernier restera sa 192 et dernière sélection. Élise Bussaglia restera la deuxième joueuse la plus capée de l’histoire des Bleues, à seulement quelques longueurs de Sandrine Soubeyrand (198).
Un but historique
Depuis l’arrivée de Corinne Diacre, elle faisait partie des joueuses expérimentées sur qui compter. Élise Bussaglia a disputé 11 matchs de coupe d’Europe, 10 aux Jeux Olympiques et 13 en coupe du monde. L’un de ces matchs l’a d’ailleurs révélé au grand public et constitue l’un de ses meilleurs souvenirs : le 9 juillet 2011, elle égalisait face à l’Angleterre en quart de finale, d’une frappe exceptionnelle à trois minutes de la fin.
La France se qualifiait par la suite et réalisait ce qui constitue encore aujourd’hui la plus grande performance de son histoire. Depuis le 15 novembre 2003 et durant seize ans, Élise Bussaglia aura joué avec l’équipe de France, malgré les changements de sélectionneur. La milieu de terrain défensive a accompli une carrière en Bleue fantastique.
Cette retraite internationale ne signifie toutefois pas la fin de sa carrière footballistique puisqu’elle évoluera cette saison à nouveau du côté de Dijon en D1, avec une reprise qui s’est déroulée samedi 24 août face au Paris FC. Merci pour tout Élise.
Lison Debonne et Jérôme Flury
Photo : Anne-Sophie Lecouflet