Après 14 ans passés à Chelsea, Emma Hayes va quitter le club anglais en fin de saison. Une évolution majeure dans l’histoire du club et même du championnat britannique.
14 ans. 6 titres de championnes d’Angleterre, 5 coupes nationales, membre du hall of fame du championnat d’Angleterre féminin… Emma Hayes n’est pas juste une entraîneure de football. Elle est celle qui a fait de Chelsea une place forte du football féminin en Angleterre et même sur la scène européenne. Mais la coach a annoncé son départ, qui se produira à l’issue de la saison en cours.
Coach iconique, expressive, charismatique, Emma Hayes a marqué de son empreinte le club blue, qui accueille depuis des années certaines des meilleures joueuses de la planète. Absente en deuxième partie d’année 2022, après avoir subi une ablation de l’utérus, la femme de 47 ans était revenue aux affaires avec succès. Proche de ses joueuses, elle en est très appréciée, Fran Kirby parlant d’elle par exemple comme le « roc » sur lequel elle a toujours pu s’appuyer.
Privilégiant un football offensif, Hayes a l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du championnat féminin anglais. Elle pourra poursuivre sa carrière grâce à une opportunité « en dehors du championnat anglais et des clubs », comme l’a indiqué Chelsea sur son site internet. Il faut ainsi comprendre que Hayes a vraisemblablement accepté un poste de sélectionneure. Les États-Unis ?
Jérôme Flury
Photo ©ChelseaFCW